50 matches de légende : Les Reds domptés !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelque-uns des plus grands match de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, on évoque la venue de Liverpool au Parc des Princes, des Reds domptés par les Rouge et Bleu !

Vainqueur du trophée la saison précédente après sa victoire sur le Rapid Vienne (1-0), le Paris Saint-Germain n'est plus qu'à trois rencontres d'un exploit encore jamais réalisé : celui de remporter la Coupe des Vainqueurs de Coupe deux fois consécutivement.

Au stade des demi-finales, c'est un montre européen qui se dresse sur la route des Parisiens. Liverpool et ses Reds, maîtres du continent au début des années 80. Cette rencontre est aussi celle des supporters ! Les fans des Reds sont accueillis avec un immense respect, la tribune Auteuil arbore cette banderole : “Welcome to the legendary fans”.

Cette équipe de Liverpool qui se présente ce soir de 1997 au Parc des Prince a un point faible, et Ricardo le sait : sa défense centrale, «trop souvent fébrile». Aussi, les joueurs de Liverpool semblent bien trop décontractés, et négligent leur échauffement, comme pour toiser les Parisiens, qui n'en demandaient pas tant pour trouver un surplus de motivation. D’entrée de jeu, le PSG monopolise le ballon, affichant un engagement, un rythme et une détermination rarement vus cette saison au Parc des Princes. Leonardo trouve logiquement l’ouverture en reprenant une frappe croisée de Cauet, bien aidé par une mauvaise inspiration du gardien britannique, David James (1-0, 11e).

Mais où sont les Reds ? Absents, à l’image de cette nouvelle bévue de leur gardien sur le second but parisien. Leonardo, de la tête, se mue cette fois en passeur pour rendre la politesse à Cauet (2-0, 42e). Avantage de deux bits à la pause, il faut tenir pour préserver cet excellent résultat.

Patrice Loko, admirable de dévouement tout au long de la rencontre, laisse sa place au joker parisien Cyrille Pouget (83e). Un dernier changement qui s'avère payant : l’ancien Messin, après une percée rageuse sur le côté droit, centre en retrait vers Jérôme Leroy qui triple la mise (3-0, 84e).

Paris dompte les Reds, avec la manière, et enlève cette première manche. A Anfield, les joueurs du club de la capitale s'inclineront 2-0, suffisant pour décrocher une seconde finale de Coupe d' Europe consécutive !

PARIS SAINT-GERMAIN - LIVERPOOL : 3-0 (2-0)
Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe - Demi-finale aller
Jeudi 10 avril 1997 - Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M.Krugg
Buts : Leonardo (11e), Cauet (42e), J.Leroy (84e).
PARIS SAINT-GERMAIN : Lama - Fournier, N’Gotty, Le Guen, Domi (Algerino 40e) - Cauet, Guérin, J.Leroy (Allou 87e), Leonardo, Rai - Loko (Pouget 83e). Entraîneur : Ricardo.
LIVERPOOL : James - Harkness, Wright, Matteo, McAteer - Redknapp, Bjornebye, J.Barnes (c), McManaman - Fowler, Collymore (Thomas 46e). Entraîneur : R.Evans.