50 matches de légende : Le Real chavire au Parc !

Dans le cadre du 50e anniversaire du club de la capitale, PSG.FR vous propose de revivre quelque-uns des plus grands match de l'histoire du Paris Saint-Germain. Aujourd'hui, le Real Madrid s'apprête à chavirer au Parc des Princes au terme d'une partie qui s'inscrit dans la légende !

Paris, proche de l'exploit à Madrid au match aller des quarts de finale de la Coupe UEFA, se retrouve alors dans une situation compliquée avant d'aborder ce match retour. Colleter perd son duel face à Buyo dans les derniers instants du match, manquant de peu le 2-2. Sur le contre qui suit, Alain Roche détourne de la main un ballon qui filait dans le but (89e)... Le verdict est sans appel : expulsion du défenseur et penalty transformé en deux temps par Michel. A 1-3, l’addition est lourde pour des Parisiens qui ont pourtant fait jeu égal avec les Merengue.

«Le match le plus important de l'histoire du club»

Au pied du mur, les Parisiens sont alors condamnés à l'exploit au match retour, au Parc des Princes, s'ils veulent accéder au dernier carré de la compétition. L'entraîneur du Paris Saint-Germain Artur Jorge s'apprête à vivre une soirée historique : «Face au Real, le PSG va jouer le match le plus important dans l’histoire du club». La légende est donc en marche. Amara Simba est titularisé aux côtés de Weah et Ginola. Dès le coup d’envoi, Paris exerce un pressing effréné pour ouvrir le score. Artur Jorge, dans son scénario d’avant match idéal, a réclamé un but avant la pause. Il va être entendu lorsque sur un corner de Valdo, George Weah catapulte de la tête le ballon au fond des filets (1-0, 35e). Avant la mi-temps, Bernard Lama, s'interpose sur une frappe de Michel, rappelant aux siens qu’un relâchement pourrait mettre un terme aux espoirs de qualification (38e).

Au retour des vestiaires, Paris poursuit sur ce rythme. Le Real, privé de ballons, défend son avance et un grand Buyo sauve son équipe sur deux tentatives signées Weah (53e) et Ginola (59e). Amara Simba, à l’entrée du dernier quart d’heure, cède sa place à Daniel Bravo, qui sur son premier ballon reprend de la tête un centre de Valdo. Sur la transversale (75e) !

Sept minutes plus tard, le Parc chavire enfin. Valdo trouve Weah, l’attaquant libérien passe à Bravo d’une aile de pigeon. Ce dernier, dos au but, remet intelligemment de la tête vers Ginola qui reprend en demi-volée (2-0, 81e). Buyo est battu est Paris est alors aux anges. Un but de rêve, Paris tient enfin sa qualification. Ce PSG-Real vient de basculer dans un scénario proche de la fiction. Une minute avant la fin du temps réglementaire, l’infatigable David Ginola remonte tout le terrain. Après un relais avec Weah, le ballon parvient dans les pieds de Valdo. Dans la surface, le petit Brésilien élimine son compatriote Ricardo Rocha d’une feinte de frappe et glisse à son tour le ballon au fond des filets (3-0, 88e).

Monsieur Puhl, l’arbitre de la rencontre, laisse s’écouler d’interminables minutes d’arrêt de jeu. Dans un sursaut d’orgueil, le buteur chilien du Real, Ivan Zamorano, surgit sur une remise de la tête de Michel et remet les deux équipes à égalité sur l’ensemble des deux rencontres (3-1, 90e+4).

La suite va plonger le Parc, Paris et peut-être même toute la France, dans un état second. Dernier coup franc pour le Paris Saint-Germain, Valdo s’élance, Kombouaré s’élève très haut dans la nuit parisienne et marque de la tête le quatrième but des siens (4-1, 90e+6) ! Une action devenue légende, qui s'inscrit dans les plus grands moments de l'histoire du football. Paris qualifié, Paris renversant, Paris passionnant !

PARIS SAINT-GERMAIN - REAL MADRID : 4-1 (1-0)
Coupe UEFA - Quart de finale retour
Jeudi 18 mars 1993 - Parc des Princes (Paris)
Arbitre : M. Puhl (Hongrie)
Buts : Weah (33e), Ginola (81e), Valdo (88e), Kombouaré (90e +6), pour Paris. Zamorano (90e +4) pour le Real Madrid.
PARIS SAINT-GERMAIN : Lama- Sassus (Germain 76e), Ricardo, Kombouaré, Colleter - Le Guen (c), Guérin, Valdo - Simba (Bravo 73e), Weah, Ginola. Entraîneur : A. Jorge
REAL MADRID : Buyo (c) - Nando, Ramis, Rocha, Lasa - Hierro, Michel, Prosinecki, Luis Enrique (Alfonso 83e), - Butragueno (Villaroya 75e), Zamorano. Entraîneur : B.Floro