À un point de l’objectif

Le contexte :
Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball avait l’occasion, face à Zagreb, de confirmer sa place de leader du groupe B de la Velux EHF Champions League… Mais pas de l’officialiser. Vainqueur un peu plus tôt de Zaporozhye (30-29), Szeged a remis les festivités à plus tard. Il fallait tout de même s’imposer devant une formation qui ne possédait que trois points d’avance sur la zone rouge avant le coup d’envoi de cette 12ème journée.

Le résumé :
Les premiers instants de la rencontre sont très serrés. Bien que devant au score (2’ : 2-1), les Rouge et Bleu ne parviennent pas à se détacher (7’ : 5-5). Il faut attendre une contre-attaque gagnante de Nikola Karabatic, pour les voir faire le break (10’ : 8-6). Un écart qu’il ne cesse plus de bonifier dans les minutes qui suivent, sous les assauts de Mikkel Hansen (15’ : 11-8) et Nedim Remili (16’ : 12-8). La défense, menée d’une main de maître par Thierry Omeyer, ne laisse que très peu d’espace aux Croates. Ces derniers tentent pour le plus souvent leur chance à la limite du refus de jeu et se heurtent à notre dernier rempart. De l’autre côté du terrain, Uwe Gensheimer et ses coéquipiers ne manquent pas la cible et l’avance parisienne grandit (22’ : 16-10). Au buzzer, après un duel aux 7m remporté par Titi, Paris est toujours devant (19-13).

La mi-temps n’a en rien freiné les ardeurs de notre équipe ! Bien au contraire : dès la reprise, elle appuie toujours aussi fort sur l’accélérateur et voit son avantage grimper à 8 unités, après un triplé d’Uwe (34’ : 22-14). En très grande forme, l’international allemand marque sur chacune de ses tentatives, que ce soit sur jets de 7m ou sur contre et pose beaucoup de problèmes à l’arrière-garde zagreboise (41’ : 26-18). Ses coéquipiers se mettent au diapason, à l’image de Nedim, qui profite d’un beau mouvement collectif pour trouver la lucarne opposée (49’ : 29-22). Malgré un écart plus qu’intéressant, le suspens n’est pas encore tué et Zagreb repointe le bout de son nez dans les ultimes minutes (55’ : 29-26). Face à la pression, ni Adama Keita (58’ : 31-27), ni Nikola Karabatic ne tremblent et Paris s’impose (33-28).

Le Parisien dans le match : Uwe Gensheimer
L’adresse d’Uwe Gensheimer a une nouvelle fois était au rendez-vous contre Zagreb. Notre ailier gauche a fait mouche sur 90% de ses tirs, en marquant à 8 reprises sur ses 9 tentatives. Mais au-delà de son efficacité, on retiendra sa large panoplie de gestes, qui lui permettent de trouver le chemin du but dans toutes les positions. Sans surprise, il termine meilleur buteur de la rencontre et compte 58 réalisations depuis le début de la compétition.

Le mot : Leader
Si il est d’ores et déjà assuré de ne pas être éliminé dès la phase de poules de Ligue des Champions depuis plusieurs semaines, le Paris Saint-Germain Handball peut espérer mieux, en terminant en tête de la poule B et en se qualifiant directement pour les quarts de finale de la compétition. Pour cela, il ne manque plus qu’un point (sur les quatre possibles) aux hommes de Raul Gonzalez pour officialiser l’objectif. Il pourrait être pris dès le weekend prochain, lors du déplacement des Rouge et Bleu à Celje. Pour rappel, notre équipe dispose de trois longueurs d'avance sur son dauphin, Szeged, mais aussi d'une meilleure différence de buts particulière.

Dans le viseur :
Mercredi, le club de la capitale retrouvera le championnat de France. Pour l’occasion, il se rend à Toulouse, lors de la 15ème journée de Lidl StarLigue. En cas de succès, Thierry Omeyer et ses partenaires enchaîneront avec une 11ème victoire de rang dans la compétition, mais aussi avec un 28ème match sans défaite dans l’Hexagone.

(Crédits : TeamPics/PSG)