À l'aube du sprint final : Coup d’œil sur Paris - Limoges
Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball défie Limoges à Coubertin dans le cadre de la 26e journée de Liqui Moly StarLigue. Un duel passionnant qui sera suivi d'un hommage à une légende éternelle, Nikola Karabatic.
Des enjeux à tous les niveaux
À cinq rencontres du dénouement d’une saison passionnante, le club de la capitale est toujours en tête de Liqui Moly StarLigue. Nos Rouge et Bleu possèdent provisoirement quatre longueurs d’avance sur leur dauphin montpelliérain. Nantes, laissé au repos le weekend dernier en vue de la préparation de son match retour des quarts de finale d’EHF Champions League contre le Sporting CP (victoire 29-30, synonyme de qualification pour le Final4), pourrait toutefois récupérer sa deuxième place s’il remporte son match en retard contre Saint-Raphaël le 16 mai prochain. Pour nos Parisiens, cette rencontre fait également office de dernier test avant la finale de la Coupe de France contre Montpellier, qui aura lieu à l’AccorArena après la trêve internationale, le dimanche 18 mai à 17h.
Côté Limoges, le conte de fées européen a pris fin cette semaine. Au terme d’une double confrontation d’une haute intensité, les Haut-Viennois ont chuté face au géant Kiel en quart de finale d’EHF European League (61-56). Les Bleu et Blanc n’ont toutefois pas à rougir devant leur prestation, ayant réussi l’exploit d’accrocher la bande à Imre Bence à Beaublanc lors du match aller (26-26). Quittant la compétition avec le statut de meilleure attaque, Limoges s’est fait un nom sur la scène européenne. Désormais, les Néo-Aquitains sont prêts à se reconcentrer sur le championnat. Si la quête d’une nouvelle qualification continentale s’annonce compliquée, elle ne reste pas impossible. Actuels 7es de la Liqui Moly StarLigue, les hommes d'Alberto Entrerrios possèdent quatre longueurs de retard sur le top 5.
Des talents dans tous les compartiments du jeu
Si Limoges a brillé lors de la première campagne européenne de son histoire, c’est notamment grâce à ses nombreux talents. Malgré l'élimination, Ihor Turchenko figure toujours en tête du classement des buteurs de l’EHF European League, avec 89 buts à son actif. En championnat, l’arrière gauche de 24 ans n’est pas mal non plus, puisqu’il se place septième avec 132 réalisations. Les hommes de Raul Gonzalez auraient toutefois tort de ne cibler que le talent ukrainien ce dimanche, car Limoges possède des solutions à tous les postes, notamment dans l’axe.
Que ce soit au sein de l’hexagone ou sur la scène continentale, Seif El Deera brille de mille feux ces derniers mois. Le demi-centre égyptien excelle aussi bien dans la finition (116 buts inscrits en championnat) que dans la construction du jeu (93 passes décisives). Réalisant incontestablement la meilleure saison de sa carrière, celui qui rejoindra Barcelone cet été sera assurément l’une des principales grandes menaces côté limougeaud.
Voir cette publication sur Instagram
Nikola Karabatic : un hommage à la hauteur de la légende
Il y a des moments qu’on n’oublie jamais dans une carrière. Même si la sienne est venue à son terme l’été dernier, un dernier hommage s’impose pour boucler la boucle. Près d’un an après son dernier match sous les couleurs Rouge et Bleu à l’AccorArena, le Paris Saint-Germain Handball et son public auront l’honneur de dire un dernier au revoir à Nikola Karabatic dans son antre de Coubertin. Pilier du club de la capitale durant neuf saisons (2015-2024), notre iconique numéro 44 verra son maillot être retiré et hissé en haut de Coubertin aux côtés de trois joueurs et d'une personnalité chers à la famille Rouge et Bleu : Luc Abalo, Mikkel Hansen, Patrice Annonay, et Christophe Dubois. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les partisans du club de la capitale.
Le Paris Saint-Germain recevra Limoges à Coubertin, pour l’un des derniers rendez-vous de la saison à domicile. 🏟️
— PSG Handball (@psghand) May 1, 2025
À cette occasion, Nikola Karabatic, légende du Club, sera mis à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie de retrait de maillot inédite ! 👕 ✨
Quelques stats
9. Le club de la capitale a remporté l’ensemble de ses neufs duels face à Limoges en championnat au cours de son histoire.
16. Pour son deuxième match sous les couleurs Rouge et Bleu, Yahia Omar avait donné le tournis à la défense limougeaude en septembre dernier. L’international égyptien avait été décisif sur 16 des 30 buts parisiens (9 buts, 7 passes), jouant ainsi un rôle clé dans le succès étriqué de nos Rouge et Bleu (29-30). Une performance qui reste à ce jour sa meilleure avec Paris.
21. La semaine dernière, Jannick Green a établi son record d’arrêts avec Paris en repoussant 22 tentatives contre Tremblay (30-26). Son précédent record avait justement été établi contre Limoges lors de la 1ère journée de la saison 2023-2024, rencontre lors de laquelle il avait accumulé 19 parades.
14. Kamil Syprzak se rapproche d’un nouveau palier, puisqu’il ne lui manque que 14 buts avant d’atteindre le cap des 900 réalisations en championnat.
8. David Balaguer pourrait également marquer un peu plus de son empreinte son aventure au sein du club de la capitale. S’il trouve le chemin des filets à huit reprises, l’ailier gauche espagnol atteindra le seuil des 200 buts en championnat sous les couleurs Rouge et Bleu.
Le programme de la 26e journée de Liqui Moly StarLigue
Vendredi 2 mai, 20h
Chartres - Créteil
Istres - Nîmes
Toulouse - Montpellier
Samedi 3 mai, 20h
Dunkerque - Pays d’Aix
Tremblay - Saint-Raphaël
Samedi 3 mai, 20h30
Nantes - Ivry
Dimanche 4 mai, 17h
Paris - Limoges, diffusé sur BeIn Sports 3 et à suivre sur notre live-tweet.
Dimanche 4 mai, 18h
Cesson Rennes - Chambéry
(Crédits : L. Valroff/PSG)