À la découverte du Wisla Plock

Jeudi, le Paris Saint-Germain Handball se déplace en Pologne pour y défier le Wisla Plock. Avant ce choc comptant pour les 8es de finale de l'EHF Champions League, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur notre futur adversaire.

Un peu d’histoire

Grand club omnisport notamment réputé pour sa section football, c’est en 1964 que le Wisla Plock ajoute le handball à sa panoplie. Le club traverse une première période glorieuse lors de la décennie 1990, marquée par un titre de champion et cinq coupes nationales. L’âge d’or des Bleu et Blanc intervient quelques années plus tard, avec quatre championnats et trois coupes de Pologne acquises entre 2004 et 2008, avant de tomber dans l'ombre de Kielce, qui exerce une hégémonie nationale depuis 2012. Plock a ainsi dû se satisfaire de la place de dauphin lors des douze dernières années. L'écart entre les deux rivaux semble toutefois se réduire, en témoigne une fin de saison dernière historique.

2023 :  une conclusion dramatique

Les Polonais n’étaient en effet jamais passés aussi proches de remettre la main sur le titre de champion depuis leur dernier sacre en 2011. Auteur d'un sans-faute jusqu'alors, le Wisla Plock se déplaçait sur le terrain de son dauphin et rival historique de Kielce lors d'une ultime journée décisive, les Jaune et Blanc ne pointant qu'à deux longueurs du leader. Vainqueur par deux buts d'écart lors de la phase aller et sacré en coupe nationale face au même adversaire quelques semaines plus tôt, les Bleu et Blanc étaient dans une position de force. Cependant, au terme d'une rencontre irrespirable dans une Hala Legionow en ébullition, Kielce s'imposait avec trois longueurs d'avance grâce à une ultime réalisation dans les dernières secondes, remportant ainsi le titre pour un but.

En Ligue des Champions, les Polonais avaient composté leur billet pour les 8es de finale lors de la dernière journée de la phase de groupes en s’imposant en toute fin de rencontre face à Porto (27-28), tandis que, dans le même temps, Zagreb s’inclinait face à GOG (33-29). Les Bleu et Blanc avaient ensuite réalisé l’exploit de venir à bout de Nantes aux tirs au but pour s’offrir un premier quart de finale depuis 2019. Face à Magdeburg, le Wisla Plock était une nouvelle fois passé proche d’un bel exploit, mais avait fini par céder face au futur vainqueur de la compétition (52-50).

Un collectif à tout épreuve

L’un des principaux atouts d'un effectif polonais fort en talents mais également soudé collectivement est incontestablement Tin Lucin, qui a fait son entrée dans le top 10 des meilleurs buteurs cette saison lors de l’ultime journée contre Porto. Avec 72 buts au compteur, l’arrière gauche croate a de nombreux atouts pour venir perturber la défense parisienne, et peut surtout compter sur des coéquipiers qui ont le sens du collectif. Parmi eux figurent Niko Mindegia et Miha Zarabec qui, avec respectivement 39 et 30 passes décisives, se classent parmi les meilleurs de la compétition dans cet exercice. Enfin, si le Club de la capitale fait partie des équipes les plus intraitables de la ligne des 7m, ils devront faire face à la muraille Mirko Alilovic, qui s’est imposé comme un spécialiste de la discipline avec 9 parades sur penalty lors de la phase de groupes, seulement trois de moins que Torbjorn Bergerud (Kolstad) qui, avec 12 parades, domine le classement. 

L’espoir d’un premier titre de champion en 13 ans ?

Cette saison, la Superliga, élite du handball polonais, change de format. Au terme de la phase aller-retour, les huit premiers du classement s’affronteront désormais lors d’une phase finale débutant au stade des quarts de finale. De quoi potentiellement rééquilibrer les chances de titres pour le Wisla Plock, qui a perdu son fauteuil de leader au détriment de son rival historique de Kielce la semaine passée. Possédant jusqu’alors un bilan de 24 victoires en autant de rencontres, les Bleu et Blanc n’ont pas fait le poids à domicile face à Kielce (29-34). À une journée du terme de la saison régulière, les deux formations sont donc ex-aequo, avec le même bilan de 25 succès pour un revers. Sur la scène continentale, les Polonais ont une nouvelle fois décroché leur billet pour les 8es de finale lors de la dernière journée contre Porto, grâce à une victoire au bout du suspense (29-28).

(Crédits : J.Azouze/PSG)