Zagreb - PSG Handball : l’avant-match

Samedi soir, le Paris Saint-Germain Handball se rend en Croatie. Il y affrontera Zagreb, à l’occasion de la 3ème journée de Velux EHF Champions League. Un adversaire qui est capable de réaliser de très belles performances.

Une déception et une grosse performance
Éliminé dès la phase de poules la saison passée, Zagreb compte bien faire mieux cette année. Malheureusement, l’aventure n’a pas démarré comme elle le devait, lors de la réception de Szeged, au Dvorana Gradski Vrt. Pourtant devant à la pause (12-9), les Croates se sont écroulés en seconde période et ont concédé leur première défaite (23-24). La tâche s’annonçait donc difficile, trois jours plus tard, du côté de Flensbourg. Surprenants, ils ont mené pendant une grande partie de la rencontre, avant de définitivement faire la différence dans le money-time, grâce à David Mandic (8 sur 9) et à son dernier rempart, Urh Kastelic (29-31).

 

Sur trois succès en championnat
Le scénario en Ligue SEHA, qui regroupe toutes les meilleures formations de l’Est de l’Europe, est plus ou moins similaire pour les Blanc et Bleu. Dès l’ouverture du championnat, fin août, ils se sont inclinés sur le parquet de leurs compatriotes du RK Nexe Nasice. Mais depuis, tous les voyants sont au vert ! Les hommes de Lino Cervar ont enchaîné trois succès en autant de rencontres. Le dernier remonte à dimanche dernier, à Vojvodina (20-23). On notera les 8 nouvelles parades de Kastelic, encore en très bonne forme, mais aussi les 5 réalisations de Zlatko Horvat. Grâce à ce succès, les Zagrebois sont 3èmes au classement général, derrière le Vardar Skopje et Nexe, mais devant le Meshkov Brest.


L’emblématique Horvat
Encore une fois décisif dans la victoire de son équipe, la semaine passée en championnat, Zlatko Horvat ne cesse d’impressionner. L’ailier gauche de 34 ans, au club depuis 2002, avait terminé meilleur buteur de son équipe la saison dernière avec 54 unités. En 2018-2019, après seulement trois rencontres, il en est déjà à 15 (8 contre Szeged, 7 face à Flensbourg). Il a également bien servi son pays, comme en témoignent ses six médailles remportées avec la Croatie, que ce soit à l’Euro, aux Jeux olympiques ou encore aux Championnats du monde. Nul doute que samedi soir, il devrait être encore l’un des principaux dangers, comme il l’avait été en 2016, à la Halle Carpentier, lors du quart de finale retour de Ligue des Champions (32-32), avec 8 buts.

 

Nos statistiques en quelques chiffres
Après deux journées, le Paris Saint-Germain Handball occupe la tête de son groupe, avec deux victoires en deux rencontres, au même titre que Skjern et Szeged. Une place qu’il doit à ses statistiques, puisqu’il possède une meilleure différence de buts que ses adversaires (+18), avec notamment la deuxième meilleure attaque des poules hautes (68, et un match de moins que Rhein Neckar Löwen qui est à 100), ainsi que la seconde défense la plus performante (50). A noter également les belles prestations de Nedim Remili (meilleur buteur parisien avec 12 réalisations) et de Rodrigo Corrales, qui compte déjà 17 arrêts. Tous ont été réalisés contre Celje, lors de la deuxième journée.

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)