Wallem Peleka remporte le titre Clairefontaine

Actuellement en Allemagne pour disputer le Championnat du Monde U21 avec l’équipe de France de sa catégorie, Wallem Peleka a remporté le titre de meilleur Joueur Clairefontaine, qui vise à récompenser les joueurs du Paris Saint-Germain Handball qui ont brillé sportivement, mais aussi sur le plan scolaire.

Après une défaite inaugurale (contre la Croatie, 26-27), les Bleuets se sont bien rattrapés, jeudi, face aux Etats-Unis, avec un très large succès (45-17). Une victoire à laquelle Wallem a participé, avec trois réalisations (sur autant de tentatives). Mais avant de parler du sportif, parlons du scolaire. L’arrière gauche de 21 ans est en BTS Gestion de la PME (Petites et Moyennes Entreprises). L’objectif ? Décrocher le BTS à la fin de la saison prochaine, après une première année qui s’est « bien passée ». 

Ça fait maintenant plusieurs années qu’il jongle entre les cours et le sport. Mais avant son départ pour le Mondial, nous sommes quand même parvenus à trouver une date pour échanger avec lui, malgré un emploi du temps bien chargé. Une journée type, pour lui c’est « cours à partir de 8h jusqu’à 16h, dans le 16ème arrondissement. Ensuite, je me rends au Stade Pierre de Coubertin, pour une séance de musculation et un entraînement de handball ». Heureusement, le Paris Saint-Germain Handball, sous la houlette de Denis Peschaud, le Coordinateur Pédagogique Administratif du club, met les moyens pour que les joueurs puissent concilier les deux, « On peut assister au maximum de cours. Le club donne la priorité aux cours, c’est très important. J’ai vraiment une relation de confiance avec Denis et Thierry Perreux (le manager du centre de formation). »

A cela, s’ajoutent forcément les matches, qui se disputent pour la plupart le samedi, lorsque Wallem évolue avec le groupe de Nationale 1. Cette saison, les Rouge et Bleu ont terminé cinquièmes de la Poule Elite, grâce notamment à 132 réalisation du jeune arrière gauche, qui fait partie des meilleurs buteurs de la compétition. « On a eu un petit passage à vide pendant la saison, car plusieurs joueurs se sont blessés et d’autres ont fait des apparitions avec le groupe professionnel ». Parmi eux, on retrouve Wallem, qui a disputé cinq matches de Liqui Moly StarLigue, mais aussi trois d’EHF Champions League. Il a donc pu « continuer d’apprendre dans ce groupe pro, où les joueurs me donnent beaucoup de conseils. J’ai essayé d’aider dans le domaine défensif, où je sens que j’ai progressé. ». Mais il prévient : « Ce n’est pas une finalité. Il faut que je continue de travailler pour que ça se reproduise le plus souvent possible. »

Après un très bon trimestre, Wallem remporte donc logiquement ce titre Clairefontaine.  Rendez-vous cet été pour une possible médaille au Mondial U21, mais aussi l’année prochaine avec un diplôme et pourquoi pas « décrocher quelque chose… » sur le plan sportif.

(Crédits : Team Pics/PSG)