Victoire et belle opération à Saint-Raphaël

Comptes-rendus

Samedi, le Paris Saint-Germain Handball s’est largement imposé sur le terrain de Saint-Raphaël (38-45) dans le cadre de la 14e journée de Liqui Moly StarLigue. Retour sur cette rencontre.

Samedi, les Rouge et Bleu se déplaçaient au Palais des Sports J-F Krakowski pour y défier Saint-Raphaël à l’occasion de la 14e journée de Liqui Moly StarLigue. Les hommes de Raul Gonzalez avaient à cœur de poursuivre leur sans-faute en championnat face à un adversaire qui leur réussit bien, mais qui réalise un solide début de saison, restant au contact des places qualificatives à l’Europe. 

Dans un début de match animé, les Parisiens frappent en premier, à l’image d’Elohim qui s’offre un doublé d’entrée (2e : 1-2). Poussé par un public venu en nombre, Saint-Raphaël s’applique offensivement et parvient à obtenir le premier break de la rencontre (5e : 4-2). Les buts s’enchaînent dans ces premières minutes, et le Club de la capitale remet rapidement les compteurs à zéro grâce à un doublé de Luc (9e : 7-7). L’international Néerlandais permet même aux siens de reprendre l’avantage à l'approche de la fin du premier quart d’heure (13e : 10-11). Toutefois, les Varois jouent leur carte à fond et parviennent de nouveau à s’octroyer deux longueurs d’avance (18e : 14-12). 

Profitant d’une supériorité numérique, les hommes de Raul Gonzalez font preuve de sérieux pour prendre les commandes de la rencontre (22e : 15-16). Auteur d’une première période impériale, Elohim (6 buts) permet à Paris d'obtenir son premier break du match grâce à un superbe tir en puissance (25e : 16-18). Dans la foulée, les hommes de la Capitale creusent l’écart grâce à une magnifique conclusion de Mathieu Grébille en contre-attaque, forçant les locaux à poser un temps-mort. Cependant, les Rouge et Bleu profitent de chaque erreur des Provençaux et s’envolent au tableau d’affichage à l’approche de la fin de ce premier acte (29e : 18-22). Au terme d’une première période intense, Paris fait la course en tête (30e : 20-23).

De retour des vestiaires, les Parisiens font preuve de sérieux pour garder une avance confortable au tableau d’affichage (37e : 25-29). Si le rythme de la première période est peu à peu retombé, le Club de la capitale soigne sa copie et prend le large à l’approche du dernier quart d’heure (43e : 29-34). Même en infériorité numérique, les Rouge et Bleu peuvent compter sur Andreas Palicka, auteur d’une nouvelle performance XXL (14 arrêts), pour stopper les offensives varoises. À l’orée du money-time, Elohim inscrit son 9e but de la rencontre, entraînant un nouvel arrêt de jeu de la part des locaux (49e : 31-37). 

Après une période de relâchement marquée par un 3-0 concédé par ses hommes, Raul Gonzalez décide à son tour de poser un temps mort. Un coaching qui va s’avérer payant, puisque Kamil Syprzak redonne de l’air aux siens en inscrivant son 600e but en Liqui Moly StarLigue (54e : 36-40). Alors que les varois décident d’attaquer à 7, Andreas se joint à la fête et inscrit un doublé pour sceller la victoire du Club de la capitale (57e : 36-44). Finalement, les hommes de Raul Gonzalez s'imposent largement au terme d’une rencontre passionnante et riche en buts (60e : 38-45).  Les Rouge et Bleu réalisent ainsi une superbe opération, profitant des défaites de Nantes contre Aix (37-44) et de Montpellier à Toulouse (33-29) pour prendre 5 longueurs d’avance sur leurs poursuivants. Mercredi prochain, Paris se déplacera à Nîmes pour son dernier match de 2023, avec pour objectif de finir cette phase aller de Liqui Moly StarLigue sur un sans-faute.

Les réactions de Raul Gonzalez, Luc Steins et David Balaguer :

(Crédits : J.Azouze/PSG)