Une victoire et un meilleur départ

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball clôturait la 23ème journée de Liqui Moly StarLigue. La tâche ne s’annonçait pas facile à Cesson-Rennes. En effet, les Bretons étaient invaincus dans leur Glaz Arena au moment de recevoir le Club de la capitale. Ce dernier, toujours leader et sur un sans-faute en championnat, avait l’opportunité d’être la première équipe de l’élite du handball français à débuter un exercice avec 23 succès consécutifs.

Les premières minutes sont délicates pour les Rouge et Bleu qui peinent à trouver le chemin des filets (4’ : 2-0). Globalement, les défenses prennent le pas sur les attaques et peu de buts sont marqués (9’ : 3-2). Les responsables de cette disette offensive sont les deux gardiens, Joze Baznik pour les locaux et Vincent Gérard en faveur des Parisiens. Ils remportent plusieurs duels et empêchent l’adversaire de prendre le large (11’ : 3-3). Poussé par son public, le CRMHB parvient toutefois à faire le break (15’ : 6-4).

Le premier quart d’heure est passé et les hommes de Raul Gonzalez semblent avoir réglé la mire. Ils profitent de cette efficacité retrouvée et du bras gauche de Dainis Kristopans pour prendre les devants (21’ : 6-7). Face à notre belle arrière-garde, l’attaque cessonnaise ne marque pas pendant près de 10 minutes ! Les Parisiens sont désormais solides dans tous les secteurs et passent à +4 (23’ : 6-10). A la pause, ils sont toujours devant, mais la rencontre reste indécise.

Au retour des vestiaires, Kamil Syprzak ne laisse pas de répit à la défense adverse et enchaîne les buts, que ce soit depuis les 7 ou les 6m (35’ : 13-17). Les Rouge et Bleu réalisent un début de seconde période très sérieux et marquent sur quasiment toutes leurs attaques. Même lorsqu’ils sont en échec, Cesson en fait de même et ne parvient pas à refaire son retard (41’ : 16-20). Pourtant, à l’approche de la fin de match, la partie est encore loin d’être gagnée (46’ : 19-21).

Mais grâce à la vivacité de Sadou Ntanzi, le doute ne s’installe pas longtemps (47’ : 19-24). Les derniers instants approchent à grands pas et nos joueurs sont en position confortable (52’ : 20-26). D’autant que comme en début de match, Vincent ferme la boutique et empêche les Bretons de reprendre espoir (54’ : 21-27). Il repousse même un jet de 7m face à Robin Molinié (56’ : 22-27). Le Paris Saint-Germain Handball s’impose, met fin à l’invincibilité de Cesson-Rennes dans sa salle et devient la première formation de Liqui Moly StarLigue à commencer un exercice avec 23 succès (27 avec la fin de la saison dernière) !

Les réactions de Raul Gonzalez, Vincent Gérard et Mathieu Grébille :

(Crédits : J.Azouze/PSG)