Une très belle dernière

 

Le contexte :
Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball recevait Cesson-Rennes, lors de la 26ème et dernière journée de Lidl StarLigue. Si les visiteurs luttaient encore pour leur survie dans l’élite du handball français, l’enjeu sportif était secondaire pour le club de la capitale, qui était déjà assuré d’être Champion de France avant le coup d’envoi. Mais plus encore, il s’apprêtait à dire au revoir à Luka Stepancic, Uwe Gensheimer et son capitaine, Thierry Omeyer, qui mettait un terme à une carrière longue de 25 années. En préambule de la rencontre, les hommages se sont succédés pour nos trois joueurs.

Le résumé :
Les premières festivités passées, les Rouge et Bleu se remettent rapidement dans le bain de la compétition. C’est le cas de Titi, qui ne manque pas son entame et repousse plusieurs tentatives bretonnes dans les premiers instants (7’ : 3-2). Il s’offre notamment un jet de 7m d’Allan Villeminot et permet à son équipe de prendre un avantage intéressant (12’ : 7-3). Les autres futurs partants se mettent au diapason et font trembler les filets à plusieurs reprises, parfois avec la manière à l’image d’Uwe qui use d’un lob sur penalty puis d’une roucoulette pour battre Alexandru Bucataru (20’ : 11-6). L’international allemand ne manque pas ses adieux avec l’enceinte parisienne ! Il enchaîne les buts (25’ : 13-9) et conclut le premier acte en inscrivant sa huitième réalisation (30’ : 16-10).

Le repos ne freine en rien les ardeurs de notre équipe, qui redémarre pied au plancher en offrant du spectacle à leurs supporters. Alors que Titi stoppe un nouveau jet de 7m, Luc Abalo sert décisivement Sander Sagosen, qui marque sur kung-fu (31’ : 17-10), pendant que Gensheimer réussit encore une roucoulette sur penalty (35’ : 18-12) et que Viran Morros marque depuis son camp, dans un Coubertin en ébullition (40’ : 21-13). L’ambiance est très bonne à Coubertin et chaque action positive est suivie par une très belle ovation de tout le Stade (47’ : 24-16). Les joueurs se sentent donc pousser des ailes et Dylan Nahi s’en sert pour défier les lois de la gravité et lober le portier adverse (53’ : 27-18). Ce match ne pouvait pas se terminer sans un but de Thierry Omeyer. Celui-ci intervient dans les derniers instants : après un arrêt, il trouve le chemin des filets depuis sa propre zone et donne 10 longueurs d’avance à Paris (54’ : 28-18). Quelques instants, Paris termine sa saison sur une victoire (29-20).

Le Parisien dans le match :
Le Parisien dans le match est, pour cette rencontre, à conjuguer au pluriel. Nos trois partants, Luka Stepancic, Uwe Gensheimer et Thierry Omeyer ont réussi de très belles prestations pour leur dernier match sous les couleurs des Rouge et Bleu. Les deux premiers terminent respectivement avec deux et dix réalisations (399 en trois saisons de Lidl StarLigue pour l’international allemand). De son côté, Titi a stoppé 15 tentatives adverses sur les 34 qu’il a concédées (44%). A la fin de la rencontre, ils ont tous reçu une magnifique ovation.

Le mot : Fête
Cette dernière journée était donc placée sous le signe des festivités. Au-delà d’une 24ème victoire en 26 journées de Lidl StarLigue (pour un nul et une défaite) et d’un dernier hommage pour Thierry Omeyer, le Paris Saint-Germain Handball a donc pu officiellement soulever son trophée de Champion de France. Il s’agit du sixième de son Histoire et son cinquième consécutif.

Dans le viseur :
La saison est désormais terminée. Après les matchs de nos internationaux, tous nos joueurs seront en vacances. Ils retrouveront le chemin de l’entraînement fin juillet et disputeront leur premier match officiel le 31 août, à l’occasion du Trophée des Champions, face à Montpellier, à Limoges.

(Crédits : TeamPics/PSG)