Une fin de rencontre fatale

Pour la cinquième fois de son histoire (en six éditions), le Paris Saint-Germain Handball se rendait à la Lanxess Arena de Cologne, pour prendre part à l’EHF Final4. Samedi après-midi, lors de la première affiche du weekend, il avait rendez-vous en demi-finale (les finales auront lieu dimanche), face au Aalborg de l’ancien parisien, Henrik Mollgaard (dans l’autre rencontre, Barcelone rencontrait Nantes). Un adversaire compliqué à manœuvrer lorsqu’on sait que les Danois ont sorti le leader de la Bundesliga, Flensbourg, au tour précédent et qu’ils sont parvenus à s’imposer à la Veszprém Arena pendant la phase de poules. Mais les Rouge et Bleu arrivaient également avec des arguments, après avoir éliminé le tenant du titre, Kiel, en quart de finale.

La partie démarre sur trois jets de 7m, l’un est repoussé par Yann Genty, les autres sont transformés par Mikkel Hansen (2’ : 1-0 ; 5’ : 2-0). La défense parisienne réalise une très bonne entame et garde sa cage inviolée pendant neuf minutes. L’attaque en profite pour marquer sur contre-attaques ! Ainsi, Dylan Nahi fait passer l’avantage de sa formation à +3 (8’ : 3-0). L’écart pourrait même être plus conséquent sans plusieurs maladresses techniques qui permettent aux Danois de rester dans le coup (12’ : 4-2). Ces derniers se procurent d’ailleurs plusieurs balles pour revenir à une longueur, mais butent encore une fois sur un excellent Yann, qui gagne la plupart de ses duels avec la ligne offensive adverse (14’ : 4-2).

Alors que notre gardien poursuit son festival, c’est toute notre équipe qui retrouve son adresse, à l’image de la sublime lucarne opposée de Nedim Remili et de la roucoulette de Luc Steins (18’ : 8-4). Aalborg passe alors à sept joueurs en phase offensive. Un changement tactique salvateur, puisqu’ils trouvent désormais plus de solutions de tirs. Une nouvelle fois, les Rouge et Blanc reviennent dans la partie (24’ : 11-9), mais une nouvelle fois, ils sont repoussés dans leurs retranchements par Kamil Syprzak (28’ : 14-11).

A la pause, Paris mène des débats qui restent cependant très équilibrés. Il faudra être encore solide en seconde période pour valider le billet pour la finale.

Les hommes de Raul Gonzalez reviennent bien. Ils entament le second acte avec un doublé d’Elohim Prandi et deux parades de Vincent Gérard (33’ : 17-14). Efficaces dans tous les secteurs, ils prennent une avance intéressante après un contre victorieux de Nedim Remili (36’ : 19-14). Nos deux joueurs de la base arrière sont en jambes et posent énormément de problèmes à la défense danoise (37’ : 20-15). Il faut quelques exploits du portier adverse, Simon Gade, pour empêcher le Club de la capitale de prendre un peu plus son envol. Quelques échecs qui remettent encore une fois Aalborg dans le bon sens (41’ : 22-20).

Profitant de leur supériorité numérique, les Danois relancent complètement la partie (44’ : 23-22). Dans ce moment de turbulences, les Rouge et Bleu peuvent compter sur Vincent Gérard, qui stoppe à son tour un penalty (47’ : 24-22). Mais ce n’est pas encore suffisant… Aalborg revient à hauteur (48’ : 24-24) et passe pour la première fois de la rencontre en tête (50’ : 24-25). Raul demande alors un temps-mort pour laisser passer l’orage. A la reprise, c’est au tour des Parisiens d’attaquer à sept et de revenir au score (52’ : 28-28). Le money-time approche à grand pas, la fin de rencontre s’annonce extrêmement tendue (55’ : 29-29).

Celui-ci comme mal, avec deux buts de retard à rattraper (57’ : 29-31). Malgré ses efforts, le Paris Saint-Germain Handball ne recolle pas et s’incline. Il disputera le match pour la troisième place, dimanche.

Le résumé en images :

(Crédits : TeamPics/PSG)