Une belle dernière avant la trêve

Le contexte :
Un peu plus de deux semaines après s’être croisés en demi-finale de Coupe de la Ligue (22-27), le Paris Saint-Germain Handball et Ivry se retrouvaient, mercredi soir, au Gymnase Auguste Delaune, à l’occasion de la 20ème journée de Lidl StarLigue. Les Rouge et Bleu avaient pour objectif de consolider leur avance en championnat, avant la trêve internationale. De leur côté, les Franciliens, bien qu’encore menacés par la zone rouge (deux points d’avance), ont prouvé qu’ils avaient des ressources, comme ils l’ont montré à Montpellier (30-32), deux journées plus tôt.

Le résumé :
Si notre attaque ne trouve pas immédiatement son rythme de croisière face à une arrière-garde solide, notre défense rentre très rapidement dans son match. C’est le cas de Thierry Omeyer, qui multiplie les arrêts dans sa cage et permet à son équipe de prendre une première fois le large (6’ : 1-4). Peu à peu, la ligne offensive parisienne règle la mire et profite de son efficacité retrouvée, pour alourdir l’addition sur plusieurs contre-attaques (17’ : 5-10). Malgré une belle rébellion adverse (22’ : 10-12), le club de la capitale maîtrise son sujet (25’ : 11-14). A la pause, Paris recompte d'ailleurs cinq longueurs d’avance (13-18).

Au retour des vestiaires, Paris reprend rapidement sa domination, à l’image de Luc Abalo, qui ne tremble pas face à la cible et enchaîne les buts (36’ : 16-24). L’avance parisienne grimpe, quelques instants plus tard, à +10, lorsqu’Adama Keita, bien lancé par Luka Karabatic, conclut un nouveau contre (43’ : 18-28). Les Rouge et Bleu se sont facilités ce derby et profitent de cette domination pour allier l’efficacité au spectacle. Ainsi, Mikkel Hansen sert, grâce à une magnifique passe aveugle, Henrik Toft Hansen (48’ : 18-31), pendant que Titi repousse un jet de 7m de Mortem Vium (50’ : 18-31) et que Lucio s’offre un magnifique chabala (53’ : 21-34). En fin de rencontre, Sadou Ntanzi fait sa première apparition en professionnel. Il ne tarde pas à trouver ses marques : il trouve deux fois le chemin des filets et ponctue la victoire des Rouge et Bleu (24-37).

Le Parisien dans le match :
Le régional de l’étape, Luc Abalo, n’a pas perdu ses habitudes dans son ancienne salle, où il a été sacré Champion de France et été élu meilleur joueur du championnat en 2007. L’international français a de nouveau réalisé une très belle partie, en marquant à six reprises, sur ses six tentatives. Entre plusieurs contre-attaques, il a également usé de sa technique si particulière pour tromper la vigilance de Rémy Gervelas, à l’aide d’un chabala.

Le mot : Leader
Mercredi soir, Nedim Remili et ses coéquipiers ont encore un peu plus accentué leur avance en tête de la Lidl StarLigue. En effet, alors que notre équipe disposait d’Ivry, son dauphin, Nantes, se faisait accrocher, à domicile, par Saint-Raphaël et Raphaël Caucheteux, buteur au buzzer (33-33). Le Paris Saint-Germain Handball compte donc à présent six longueurs de plus que ses premiers poursuivants, le H et Montpellier (vainqueur 36-27 de Toulouse).

Dans le viseur :
Nos joueurs vont à présent pouvoir troquer la tenue rouge et bleu pour leur maillot de sélection. En effet, nos internationaux vont, dès la semaine prochaine, représenter leur pays à l’occasion des qualifications pour le prochain Championnat d’Europe. Les hommes de Raul Gonzalez retrouveront la capitale pour un match officiel, le samedi 20 avril, lors de la réception de Montpellier, au Stade Pierre de Coubertin.

(Crédits : TeamPics/PSG)