Un succès maîtrisé à la maison

Comptes-rendus

Dimanche, le Paris Saint-Germain Handball s'est imposé au Stade Pierre de Coubertin face à Cesson-Rennes (34-26), poursuivant son sans-faute en championnat. Retour sur cette rencontre de la 13e journée de Liqui Moly StarLigue.

Dimanche après-midi, les Rouge et Bleu recevaient Cesson-Rennes en match de clôture de la 13e journée de Liqui Moly StarLigue. Auteur d'un sans-faute en championnat, le Club de la capitale avait pour objectif de maintenir ses trois longueurs d'avance en tête du championnat. Pour cela, il fallait éviter le piège Bretons et s'imposer face à un adversaire qui réussit particulièrement bien aux hommes de Raul Fernandez, vainqueurs lors de leurs 20 confrontations directes. 

Dans un début de rencontre accroché, c’est depuis la ligne des 7m que les Rouge et Bleu font la différence, notamment grâce à un doublé de Kamil (5e : 3-2). Multipliant les parades, Jannick s’affirme comme le fer de lance des offensives du Club de la capitale, qui prend le large dans cette entame (8e : 6-3). A l’approche de la fin du premier quart d’heure, les Parisiens font la course en tête et parviennent à accroître leur avance, forçant les Bretons à poser le premier temps-mort de la rencontre (15e : 11-7).

Tout juste entré en jeu, Léo Villain réalise une splendide parade sur jet de 7m, permettant aux siens de maintenir leur avance (19e : 13-9). Si les Irréductibles jouent leur carte à fond, les Parisiens peuvent compter sur une excellente arrière-garde, à l’image de Léo, Jacob et Kent qui stoppent les nombreuses tentatives Bretonnes. Sérieux et appliqués, les Rouge et Bleu sont cliniques offensivement, tournant à 82% de réussite face au but (25e : 15-13). A quelques instants de la pause, Raul Gonzalez décide de stopper le jeu pendant une minute. Le temps pour le Club de la capitale de concrétiser une dernière offensive, et de rentrer aux vestiaires avec quatre longueurs d’avance au terme d’une première période parfaitement maîtrisée (30e : 18-14).

De retour des vestiaires, Léo enchaîne les parades, permettant aux siens de creuser l’écart dans ce match (35e : 20-15). Auteur de son 6e arrêt, le Titi Parisien est infranchissable dans cette seconde période, empêchant les Bretons d’inscrire le moindre but pendant 7 minutes. Alors que les Rouge et Bleu s’envolent dans ce match, les visiteurs décident de prendre un temps-mort (41e : 24-16). Un coaching qui s’avère payant pour notre adversaire, qui refait une partie de leur retard, forçant Raul Gonzalez à stopper le jeu à son tour (45: 25-20).

Les Parisiens reviennent immédiatement dans leur match en inscrivant trois buts consécutifs, prenant un avantage décisif à l’approche du money-time (47e : 28-20). Toujours aussi efficace, Kamil inscrit son septième but du jour, permettant de sceller le succès Rouge et Bleu et de gérer cette fin de rencontre (53e : 31-24). Le Club de la capitale décroche ainsi une nouvelle victoire et poursuit son sans-faute en Liqui Moly StarLigue (60e : 34-26), avec 13 victoires en autant de rencontres. Prochain rendez-vous mercredi, pour le dernier match à domicile de l'année 2023, à l’occasion d'un huitième de finale de Coupe de France contre Saran.

Les réactions de Raul Gonzalez, Adama Keita et Léo Villain :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)