Un sans-faute historique

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball prenait part à la 22ème journée de Lidl StarLigue. L’objectif était de poursuivre son sans-faute en championnat (18 victoires en autant de rencontres avant le coup d’envoi) et ainsi revenir à hauteur de Montpellier, qui détient le record du meilleur départ dans l’Hexagone. Mais la tâche ne s’annonçait pas facile ! Si l’adversaire du Club de la capitale, Dunkerque, n'était pas loin de la zone rouge avant le match, les Nordistes vendent toujours chèrement leur peau. C’est encore plus vrai aux Stades de Flandres.

D’entrée, les Rouge et Bleu prennent les choses en mains. Bien emmenés par la puissance de Dainis Kristopans, la vivacité de Luc Steins mais aussi par les parades de Vincent Gérard, ils prennent rapidement leur envol et obligent l’USKD a posé un premier temps-mort (4’ : 1-4). Les trois hommes forts du début de rencontre s’illustrent aussi défensivement ! Pendant que notre dernier rempart stoppe les tentatives adverses (9’ : 3-6), Dainis intercepte des ballons qui se concrétisent par des contre-attaques (12’ : 4-7), alors que Luc se sacrifie pour provoquer des passages en force (16’ : 4-9).

Pourtant, malgré cette solidité, les locaux refont une partie de leur retard (18’ : 5-9). Pendant de longues minutes, le gardien dunkerquois, Samir Bellahcene, repousse tous les tirs de notre équipe (21’ : 6-9). Pour mettre fin à la disette, les hommes de Raul Gonzalez s’en remettent à l’efficacité de Kamil Syprzak (22’ : 6-10). Une réalisation qui remet toute son équipe dans le bon sens ! En quelques instants, elle reprend ses distances avec brio, à l’image de la sublime lucarne trouvée par Nedim Remili.

Mais encore une fois, Dunkerque n’est pas décidé à lâcher prise et refait une partie de son retard (28’ : 10-13). Au repos, après un dernier jet de 7m de Mikkel Hansen sur le buzzer, Paris conserve toutefois une avance intéressante.

La seconde période redémarre sur les mêmes bases, avec un penalty victorieux de Mikky, mais aussi des parades de Bellahcene (34’ : 12-16). Heureusement, le nouvel entrant, Yann Genty, répond lui aussi présent. En l’espace de quelques attaques nordistes, notre gardien s’offre un pastis mais aussi un jet de 7m repoussé devant Florian Billant (35’ : 12-16). Les Rouge et Bleu maîtrisent à présent parfaitement leur sujet et notre capitaine, Luka Karabatic, en profite pour inscrire son 300ème but, avec Paris, en championnat.

A l’approche du dernier quart d’heure, le Club de la capitale est toujours en ballotage favorable (43 ‘ : 14-22). Encore plus lorsque Yann multiplie les parades et que Dainis s’envole aux 9m pour corser un peu plus l’addition (45’ : 14-23). C’est encore notre géant letton qui propulse le cuir dans la lucarne adverse et qui donne un avantage de +10 à sa formation (45’ : 14-24). Notre jeune demi-centre, Baptiste Clay, engrange quant à lui du temps de jeu et le bonifie en marquant aussi sur contre (46’ : 14-26). L’attaque locale ne trouve plus la faille et ne parvient pas à marquer pendant près de 10 minutes. Une période durant laquelle notre équipe a presque définitivement pris son envol (48’ : 14-19 ; 47’ : 15-26).

Le temps passe et l’issue de la rencontre ne semble plus faire aucun doute (53’ : 18-28). Baptiste est le dernier buteur de la rencontre et met un point final à cette partie. Le Paris Saint-Germain Handball s’impose et enchaîne une 19ème victoire de rang cette saison en Lidl StarLigue. Mardi, face à Istres, il aura l’occasion de détenir seul ce record, avec une série de 20 succès pour débuter un exercice. Enfin, samedi, il recevra son dauphin, Montpellier, au Stade Pierre de Coubertin.

(Crédits : J.Azouze/PSG)