Tout reste à faire

Le Paris Saint-Germain Handball disputait son huitième de finale aller d’EHF Champions League, mercredi après-midi, à Elverum. Troisièmes du groupe B à l’issue de la phase de poules, les hommes de Raul Gonzalez affrontaient une valeureuse formation norvégienne, qui s’était qualifiée grâce à une meilleure double confrontation contre Zagreb. Mais peu importe les précédents classements (et les quatre victoires parisiennes en autant de rencontres face à Elverum), ce match à l’extérieur n’était pas à prendre à la légère, comme le rappelait Mathieu Grébille avant le coup d’envoi.

Dans les premiers instants, les deux équipes commettent chacune à leur tour des erreurs, mais aucune n’en profitent (3’ : 2-2). Les gardiens, Yann Genty pour le Club de la capitale et Emil Imsgard en faveur des Norvégiens, sont à l’origine de cette entame très serrée. Aux deux extrémités du terrain, ils remportent plusieurs duels et empêchent l’adversaire de décoller (10’ : 4-4). Même lorsque notre équipe parvient à passer à +2 (13’ : 4-6), elle se fait rapidement rattraper (14’ : 6-6). A la fin du premier quart d’heure, les débats sont toujours aussi équilibrés (16’ : 7-7).

Après ce round d’observation, les Rouge et Bleu solidifient leur défense et règlent la mire offensivement. Un sursaut qui leur permet de passer à +3, après un triplé de Kamil Syprzak (20’ : 8-11). Toujours dans sa dynamique de son 12 sur 12 réussi le week-end dernier à Nancy (32-37), l’international polonais est irrésistible et pèse beaucoup sur l’arrière-garde locale (25’ : 9-13). Mais les efforts de notre pivot ne sont pas encore suffisants pour faire vaciller Elverum (28’ : 12-13). Après un premier acte équilibré et un dernier missile d’Elohim Prandi sur le buzzer, Paris mène de deux longueurs à la pause.

Au retour des vestiaires, notre équipe reprend sa domination et ses quatre longueurs d’avance (34’ : 15-19). Toujours emmenée par un excellent Kamil, elle ne cesse plus d’augmenter son avance au tableau d’affichage (37’ : 15-20). Yann ne faiblit pas non plus ! Après deux « pastis », il remporte un duel spectaculaire à bout portant (39’ : 16-21). Mais encore une fois, les Parisiens ne sont pas à l’abri. Après quelques attaques ratées, ils voient leur adversaire revenir dans la partie (44’ : 20-22). Les dernières minutes approchent et le verdict est loin d’être donné (46’ : 21-23).

Dans ces derniers instants, les deux clubs se rendent coup pour coup (49’ : 23-24). La Terningen Arena rentre en ébullition et explose au moment où ses protégés parviennent à revenir au score (51’ : 24-24). Si dans un premier temps Yann les empêche de prendre les devants (54’ : 25-25), il ne peut rien faire deux minutes plus tard sur un tir lointain (56’ : 27-26). L’avantage change de camp très rapidement et les Rouge et Bleu refont déjà la course en tête après un rush solitaire d’Elohim (58’ : 28-29). Finalement, Eric Johansson égalise au buzzer. Tout se jouera donc au match retour, le jeudi 7 avril, au Stade Pierre de Coubertin.

Les réactions de Raul Gonzalez, Luka Karabatic et Luc Steins :

(Crédits : L.Valroff/TeamPics/PSG)