Toulouse - PSG Handball : les 5 infos

Toujours invaincu en Lidl StarLigue, le Paris Saint-Germain Handball rattrape sa 20ème journée, mardi soir, en se déplaçant sur le terrain du Fenix de Toulouse. Une rencontre bien particulière pour plusieurs protagonistes !

1 - Point classement
Samedi, les Rouge et Bleu ont poursuivi leur parcours sans faute, en enchaînant une 21ème victoire en autant de rencontres, après avoir disposé de leur dauphin, Montpellier (31-28). Ils occupent donc logiquement la tête de notre championnat, avec à présent six longueurs d’avance sur leur premier poursuivant, à neuf journées du terme de la saison. De son côté, le Fenix réalise un parcours en dents de scie. En 22 matches, il s’est imposé à neuf reprises, pour deux nuls et onze défaites concédées. Il reste cependant sur une série de quatre rencontres sans le moindre revers, dont un partage des points avec Nantes (29-29). Toulouse est 7ème avec 20 points, mais pourrait se faire dépasser par les formations qui ont plusieurs rencontres en retard.

2 - Plusieurs retrouvailles
Le Palais Des Sports André-Brouat sera le cadre de plusieurs retrouvailles ! Parmi elles, deux de nos joueurs fouleront un parquet sur lequel ils ont défendu les couleurs toulousaines. Il s’agit de notre ailier droit, Ferran Solé Sala et de notre demi-centre, Luc Steins. L’international espagnol a évolué pendant quatre ans dans la Ville Rose, où il a découvert la Lidl StarLigue, alors en provenance de Granollers. Jusqu’à son départ pour Paris cet été, il y a trouvé le chemin des filets à 421 reprises. Notre néerlandais a quant à lui démarré la saison au bord de la Garonne où il comptait 10 réalisations (57 la saison passée). Initialement prêté, il a récemment paraphé un bail de quatre ans avec les Rouge et Bleu. Dans les rangs adverses, l’entraîneur toulousain Philippe Gardent rencontrera l’équipe avec qui il a été sacré Champion de France en 2013 et en 2015. Sadou Ntanzi affrontera le club auquel il appartient, alors qu’Edouard Kempf fera face à l’écurie qui l’a lancé au haut niveau. L’ailier droit de 23 ans avait d’ailleurs réussi un joli match à l’aller.

3 - L’historique des confrontations
Le 9 octobre 2020, Edouard Kempf a réussi le meilleur total de buts dans sa jeune carrière en Lidl StarLigue en trouvant le chemin des filets à neuf reprises. Malgré la défaite de son équipe (41-35), il avait bien négocié son retour à Coubertin. A noter qu’à ce moment de la saison, Luc était encore un joueur du Fenix. Plus généralement, le Paris Saint-Germain Handball domine les débats en terme de confrontations historiques. Avant le 32ème affrontement entre ces deux formations en championnat, il compte 25 victoires, pour quatre défaites et deux nuls. Il pourrait également enchaîner un 13ème succès de rang, mais aussi une 19ème rencontre sans le moindre revers face à Toulouse. Pour rappel, il s’agissait aussi de l’affiche de la finale de Coupe de la ligue 2018, à Metz, remportée par nos joueurs (40-30).

4 - Les statistiques en quelques chiffres
Meilleure attaque (727 buts inscrits), défense la plus performante (537 buts encaissés), les hommes de Raul Gonzalez sont au sommet de tous les tableaux de notre championnat. Mais si les locaux ne se mettent pas en évidence collectivement (8ème attaque, 8ème défense), plusieurs de leurs individualités brillent. On pense notamment à leur ailier gauche serbe, Nemanja Ilic, qui est actuellement le troisième meilleur buteur de la compétition avec 125 unités (nos meilleurs marqueurs, Mikkel Hansen et Nedim Remili en comptent respectivement 94 et 91). Concernant les gardiens, nous assisterons à un match dans le match entre le portier du Fenix, Cesar De Almeida (136 arrêts), et le dernier rempart parisien, Vincent Gérard, qui compte 149 parades depuis le début de la saison.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h) :
• Télévision : LNH TV
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)