Toulouse - PSG Handball : l’avant-match

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball se déplace à Toulouse. Il y a affrontera une équipe qui reste sur une bonne dynamique, à l’occasion de la 15ème journée de Lidl StarLigue.

Une attaque prolifique, une défense en difficulté
Dixième après 14 journées et pas encore assuré du maintien, le Fenix pourrait espérer beaucoup mieux dans cette saison 2018-2019. Notamment, parce qu’il a une grosse faculté à trouver le chemin des filets. Les hommes de Philippe Gardent occupe d’ailleurs la quatrième place des attaques les plus prolifiques de notre championnat, avec pas moins de 408 buts inscrits (moyenne de 29 par match). La semaine passée, Tremblay a fait les frais de cette efficacité (23-35). C’est de l’autre côté du terrain qu’ils éprouvent plus de difficultés. Ils disposent de la 12ème défense la plus efficace de Lidl StarLigue (410 buts encaissés). Un manque de rigueur qui leur fait du mal…

Des pertes importantes
Cet hiver, les Toulousains ont perdu gros. Non pas en terme de point, puisqu’ils restent sur une série de quatre victoires consécutives, débutée fin-novembre. La perte se situe plutôt au niveau de l’effectif. En janvier, deux cadres ont en effet quitté le club. Le premier n’est autre que le meilleur buteur de l’équipe, encore aujourd’hui (avec 72 réalisations). Il s’agit de l’ailier gauche serbe, Nemanja Ilic, qui s’est envolé du côté de Barcelone. Ils comptent donc sur l’arrière gauche suédois, Markus Olsson, pour prendre le relai (59 buts). Le second se nomme Kévin Bonnefoi. Le dernier rempart aux 65 parades a pris la direction de Nantes pour palier la blessure de Cyril Dumoulin. Mais Yassine Idrissi (102 arrêts) est toujours là !

Retour sur le match aller
Début octobre, Toulouse s’était rendu sur le parquet du Stade Pierre de Coubertin pour y défier les Rouge et Bleu, à l’occasion de la 6ème journée de Lidl StarLigue. Nos joueurs avaient parfaitement rempli leur mission en maîtrisant leur sujet (36-30). Le duo de la base arrière, composé de Mikkel Hansen et Nedim Remili s’était montré à son avantage en terminant à huit buts chacun. L’international français s’était également distingué d’un très joli but, en marquant depuis sa propre zone, tout en perdant l’équilibre. A l’inverse, l’ailier droit espagnol, Ferran Sole avait posé beaucoup de problèmes à notre arrière-garde en trouvant le chemin des filets sur ses huit tentatives.

Nos statistiques en quelques chiffres
Avant le coup d’envoi de la 15ème journée, le bilan en championnat du Paris Saint-Germain Handball pourrait difficilement être meilleur. Leader du championnat avec trois points d’avance sur son dauphin, Nantes, il brille aussi dans les statistiques. On le retrouve notamment à la première place des attaques qui marquent le plus de buts (438), mais aussi à la deuxième des défenses qui en encaissent le moins (349). Une différence de 89 unités, qui n’est égalée par aucune autre formation. Enfin, on notera que comme sur la scéne européenne, Mikki et Nedim se suivent de très près au tableau des meilleurs buteurs. Ils sont respectivement sixième et septième avec 78 et 73 réalisations. De son côté, Thierry Omeyer n’est plus qu’à une parade de sa 100ème de la saison !

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)