Toujours plus haut

Lundi soir, le Paris Saint-Germain Handball rattrapait le retard dans son calendrier de Liqui Moly StarLigue. Il se déplaçait au Palais des Sports d’Orléans, pour le compte de la 13ème journée. Cette dernière était initialement prévue en décembre, mais avait dû être reportée suite à plusieurs cas de Covid dans les rangs loirétains. L’objectif était clair pour le Club de la capitale : poursuivre sa série de victoires (15 succès en autant de rencontres) et prendre sept longueurs d’avance sur ses premiers poursuivants (Aix et Nantes). Les Saranais étaient quant à eux dans la zone rouge et pouvaient revenir à égalité avec le premier non-relégable en cas de résultat positif.

Si le début du match est équilibré (4’ : 2-2), les Rouge et Bleu prennent rapidement les devant  par l’intérimaire de leurs pivots, Luka Karabatic et Kamil Syprzak, qui inscrivent les cinq premiers buts de leur équipe (9’ : 2-5). Mais les locaux ne sont pas décidés à vendre facilement leur peau. Peu à peu, ils refont leur retard et reviennent au score grâce à un jet de 7m de leur meilleur buteur, Vasko Sevaljevic (15’ : 6-6).

L’orage semble être passé et après quelques minutes, notre équipe inflige un 5-0 à son adversaire et peut reprendre une avance confortable (19’ : 6-11). La défense parisienne monte en puissance tout au long du premier acte, à l’image de la superbe double parade de Yann Genty (22’ : 8-12). Notre gardien est également bien aidé par son arrière-garde. Cette dernière récupère plusieurs ballons qui s’avèrent décisifs sur les offensives suivantes (27’ : 15-10). Après un dernier « pastis » de Yann et un penalty gagnant de Mikkel Hansen pour son retour, les hommes de Raul Gonzalez mènent sereinement au repos.

Au retour des vestiaires, les Rouge et Bleu reprennent leur domination (36’ : 14-20). Bien emmenés par leur capitaine, Luka, auteur d’une excellente prestation, ils augmentent leur avantage à mesure que les minutes passent (39’ : 15-23). Vincent Gérard, entré en jeu le temps de remporter un duel aux 7m, n’aide pas non plus à relancer le suspens (43’ : 17-25). Le dernier quart d’heure est passé et notre équipe semble en ballotage très favorable (47’ : 19-26).

Malgré leur bel avantage, les Parisiens restent très sérieux et poursuivent leurs efforts, comme avec le repli défensif de Ferran Solé Sala pour empêcher un Saranais de marquer dans la cage vide (49’ : 20-29). Cette abnégation leur permet de passer à +10, suite à une réalisation en puissance de Mathieu Grébille (52’ : 20-30). Nos joueurs du centre de formation en profitent pour s’illustrer ! Alors que Baptiste Clay et Wallem Peleka décrochent chacun leur tour la lucarne de Dan Tepper (54’ : 23-32 ; 57’ : 24-33), Loïck Spady remporte un face-à-face avec un attaquant adverse dans les ultimes secondes. Le Paris Saint-Germain Handball s’impose donc dans cette rencontre en retard et poursuit son sans-faute en championnat. Il est plus que jamais leader ! 

(Crédits : J.Azouze/PSG)