Ticket validé pour les quarts
60’ : C’est terminé ! Paris s’impose face à une belle équipe d’Ajaccio et valide son billet pour les 1/4 de #CDF ! Plus d’infos à venir sur notre site officiel ! #AJAPSG pic.twitter.com/AlNv4ZYtvU
— PSG Handball (@psghand) January 31, 2020
Le contexte :
Après un mois et demi de trêve, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait le chemin de la compétition, vendredi soir. A l’occasion de son huitième de finale de Coupe de France, le leader de Lidl StarLigue (13 victoires en 13 journées), se déplaçait en Corse, pour y affronter le Gazélec Ajaccio (premier de sa poule en Nationale 1), comme il l’avait déjà fait deux ans auparavant, à ce même stade de la compétition (victoire du club de la capitale 42 à 17).
Le résumé :
Les Rouge et Bleu prennent rapidement le dessus (6’ : 3-6). Bien emmenés par un Mikkel Hansen aussi adroit aux 7 qu’aux 9m (10’ : 5-9), et un Luc Abalo qui enchaîne feinte de tir et chabala, le score est déjà doublé à l’approche du premier quart d’heure (14’ : 6-12). Nos joueurs se montrent aussi intraitables en défense. Une solidité qui leur permet de bénéficier de nombreuses contre-attaques et de voir leur avantage grimper à +10 (20’ : 6-16). Dans les dix dernières minutes du premier acte, Rodrigo Corrales (excellent face à l’attaque corse) et ses partenaires bonifient encore un peu plus leur avantage (25’ : 8-20). Sous l’impulsion de Dylan Nahi, Kim Ekdahl du Rietz ou encore d'Édouard Kempf, Paris fait toujours trembler les filets locaux et rentre sereinement aux vestiaires.

En seconde période, notre équipe reprend sa marche avant (36’ : 14-28), mais voit son adversaire revenir dans la partie. La formation de N1, galvanisée par ses supporters, monte en puissance et limite l’écart (40’ : 16-29). Le club de la capitale résiste à la pression ajaccienne et gère très bien son avance. Nos deux membres du centre de formation (qui évoluent également en N1) Sadou Ntanzi et Gauthier Ivah, font leur rentrée et se mettent très vite au diapason. Pendant que notre jeune demi-centre alterne entre les buts et les passes décisives (45’ : 18-32), son partenaire réalise plusieurs parades à bout portant (54’ : 24-37). Dans les derniers instants, la cause semble entendue, mais tout le U Palatinu continue d’encourager tous les acteurs de la rencontre, finalement remportée par les Rouge et Bleu (25-39).
Le Parisien du match : Luc Abalo
Luc Abalo a pu faire admirer sa grande panoplie de tirs. Intenable en début de rencontre l’international français a enchaîné les réalisations… avec la manière ! On pense notamment à son face-à-face remporté, après avoir usé d’une jolie feinte de tir, ou encore de son roucouchab qui est passé juste au-dessus du portier adverse. C’est donc après une très belle prestation que Lucio a laissé sa place pour participer à la rotation.

Le mot : Quart
Grâce à sa victoire, le Paris Saint-Germain Handball se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France. Ces derniers auront lieu le weekend du 7 et 8 mars.
Dans le viseur :
Après la Coupe de France, les Rouge et Bleu vont retrouver la Lidl StarLigue. Jeudi prochain, ils se rendront sur le terrain de Toulouse, à l’occasion de la 14ème journée de championnat. Un troisième déplacement en une semaine les attendra ensuite, cette fois du côté de la Slovénie et Celje, en Velux EHF Champions League.
(Crédits : J.Azouze/PSG)