Szeged - PSG Handball : les 5 infos

Après un mois et demi sans compétition (pour cause de Mondial 21), le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin des terrains samedi soir. Il se déplace en Hongrie, du côté de Szeged, pour rattraper la première journée d’EHF Champions League.

Retour à la compétition
Avant la trêve internationale, les Rouge et Bleu avaient mis fin à leur année 2020 par une rencontre européenne, en s’imposant pour le match de la troisième place du Final4, face à une formation hongroise (Veszprém), à Cologne (31-26). La boucle s’ouvre de la même manière, puisque c’est avec une autre affiche de Ligue des Champions, contre une autre écurie d’Hongrie, que les hommes de Raul Gonzalez entament 2021. Si un succès pourrait leur permettre de bien débuter ce nouveau cycle, il pourrait également s’avérer précieux d’un point de vue comptable.

Objectif haut de tableau
Avant la rencontre de samedi, les deux équipes ont disputé six matches, soit quatre de moins que le Meshkov Brest, qui est la seule équipe de la poule qui a pris part à toutes ses rencontres. Pour l’instant, le Club de la capitale pointe à la cinquième place du groupe, avec six points, juste devant Szeged et ses quatre unités. Une victoire propulserait les Parisiens dans la première partie de tableau, au dépens de Porto. Ils reviendraient à une longueur du troisième Brest et pourraient refaire une partie de leur retard sur les deux premiers rangs (directement qualificatifs pour les quarts de finale) occupés par Kielce (8 matches, 13 points) et Flensbourg (9 matches, 15 points).

Retour sur les dernières confrontations
Les différents protagonistes de cette affiche n’ont désormais plus beaucoup de secrets les uns pour les autres. A l’occasion du Mondial, en Egypte, plusieurs se faisaient déjà face lors du quart de finale remporté par la France face à la Hongrie (35-32). Nous avions d’ailleurs assisté à un duel de buteurs que nous retrouverons samedi, avec le pivot Bence Banhidi (six sur six) et Nedim Remili (quatre réalisations). Mais les deux clubs ont également l’habitude de s’affronter sur la scène européenne. La saison dernière, ils étaient déjà dans la même poule. Paris s’était imposé lors du match aller à Coubertin (30-25) avant de s’incliner en Hongrie (32-29). On se souvient également du quart de finale de l’édition 2016-2017, où les Rouge et Bleu avaient fait la différence à l’extérieur (27-30) puis confirmé leur billet pour le Final4, sur leurs terres (30-30).

Les statistiques en quelques chiffres
Avec le nombre de matches décalés, il est difficile de faire des conclusions statistiques. Cependant, on peut tout de même constater que la ligne offensive parisienne marque beaucoup de buts. Avec 190 réalisations en six matches (156 pour Szeged), elle fait en moyenne trembler les filets de ses adversaires à 31 reprises par rencontre. C’est quatre buts de plus que Brest, qui possède actuellement l’attaque la plus prolifique du groupe A (276 en 10 rencontres). Si les Rouge et Bleu marquent beaucoup, c’est parce qu’ils peuvent compter sur l’apport du néo double champion du monde (meilleur joueur du Mondial), Mikkel Hansen. Avec 46 unités pour ses six apparitions, l’international danois fait partie des cinq meilleurs marqueurs de la compétition, malgré les matches en retard (avant la reprise et les rencontres de milieu de semaine, il figurait même dans le Top 3). Le premier Hongrois à faire son apparition dans le classement est Joan Canellas, avec ses 29 buts (33ème place).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h) :
• Télévision : Eurosport Player
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)