Sérieux et efficaces

Vendredi soir, le Paris Saint-Germain Handball ouvrait le bal de la 16ème journée de Liqui Moly StarLigue. Le leader, qui est toujours sur un sans-faute dans l’Hexagone, entamait sa série de trois déplacements en une semaine, à la Halle Polyvalente d’Istres (lundi il ira à Saran avant de se rendre à Zaporozhye, jeudi prochain). Avant le coup d’envoi, les locaux étaient moins bien classés et occupaient la place de premier non-relégables, avec deux longueurs d’avance sur la zone rouge. Pour autant, comme le rappelait Ferran Solé Sala avant la rencontre, un favori ne peut jamais se relâcher dans notre championnat.

C’est donc avec beaucoup de respect que les Rouge et Bleu se déplacent en terres istréennes. Leur début de match l’illustre parfaitement et Adama Keita s’offre un doublé qui permet à son équipe de faire un premier break (5’ : 1-3). Mais comme attendu, cette partie ne se gagnera pas dans les tous premiers instants. Il faut d’ailleurs une parade sur jet de 7m de Vincent Gérard pour empêcher Istres de recoller (9’ : 3-4). Notre dernier rempart s’emploie et repousse plusieurs balles d’égalisation, le temps que ses coéquipiers de l’attaque règlent à nouveau la mire et recreusent l’écart (16’ : 4-9).

Les Violets ne baissent pas les bras et refont une partie de leur retard (19’ : 7-10), mais sont très vite repoussés dans leurs retranchements (22’ : 7-13). A la base de cet écart, on retrouve un Vincent toujours incontournable, mais surtout une défense bien rodée. Notre arrière-garde récupère bon nombre de ballons qui se transforment ensuite en contre-attaques victorieuses. Parfois, c’est notre gardien qui fait lui-même trembler les filets (27’ : 9-15). A la pause, Paris s’est mis en position très confortable !

La reprise est un peu plus délicate pour les hommes de Raul Gonzalez. Ils se heurtent à la paire de gardiens adverses composée de notre ancien joueur du centre de formation, Clément Gaudin et Hugo Bonnat (36’ : 15-19). Heureusement, l’avance parisienne est assez conséquente et lorsque Mathieu Grébille met fin à la disette, le Club de la capitale peut reprendre le contrôle des opérations (37’ : 15-20). D’ailleurs, il s’envole ensuite pour la première fois à +7 (39’ : 15-22). Le dernier quart d’heure approche à grands pas et nos joueurs semblent avoir assuré l’essentiel pour ne pas être inquiétés en fin de rencontre (44’ : 18-26).

Encore plus lorsqu’ils passent à +10 après une réalisation de Sadou Ntanzi (47’ : 18-28). Le centre de formation parisien est une nouvelle bien représenté. Sur le terrain, on retrouve Sadou, Baptiste Clay, Léo Plantin et Valentin Bzdynga pour les Rouge et Bleu, ainsi que Clément Gaudin du côté d’Istres (55’ : 24-34). Ils participent à la quinzième victoire de la saison du Paris Saint-Germain Handball en Liqui Moly StarLigue. Lundi, il aura l’occasion d’accentuer encore un peu plus son avance au classement, à l’occasion de son déplacement à Saran, comptant pour la 13ème journée (initialement prévue en décembre, avant d’être reportée).

Les réactions de Raul Gonzalez, Nikola Karabatic et Vincent Gérard :

(Crédits : J.Azouze/PSG)