Sans-faute toujours en cours

Quatre matches en huit jours : c’est le périple qu’a démarré le Paris Saint-Germain Handball le weekend dernier. Après plusieurs étapes à Chartres (dimanche), à Coubertin (mardi) et à Flensbourg (jeudi), c’est du côté d’Istres (neuvième avant la rencontre), à l’occasion de la 18ème journée de Lidl StarLigue, que les Rouge et Bleu terminaient leur parcours, dimanche après-midi. Bien que leaders (15 victoires en autant de rencontres), ils étaient conscients que le piège pouvait se trouver dans la Halle Polyvalente, comme partout dans le Championnat de France. Cette dernière rencontre de la semaine n’avait donc rien d’un tour d’honneur.

Après une longue période d’observation où les deux gardiens se montrent à leur avantage (3’ : 0-0), les Parisiens semblent prendre la mesure de leur adversaire, par l’intermédiaire de nos deux gauchers, Benoît Kounkoud et Dainis Kristopans (6’ : 1-3). Mais notre équipe n’a pas totalement pris son envol, la faute aux excellents Arnaud Tabarand et Clément Gaudin (deux anciens Parisiens), qui repoussent la plupart des tentatives de nos attaquants, dont deux jets 7m. Heureusement, la ligne offensive adverse n’est pas plus adroite et bute sur Vincent Gérard (13’ : 2-4).

La défense istréenne est très agressive. Parfois trop… Mikkel Hansen en profite ! L’international danois a réglé la mire sur penalty et s’offre un doublé (16’ : 4-6). Mais même avec cette réussite retrouvée, les locaux restent dans le coup (20’ : 6-7), parviennent à refaire leur retard (20’ : 7-7) et même à prendre les devants (21’ : 8-7). Cette piqure de rappel, conjuguée au temps-mort de Raul Gonzalez, remet le Club de la capitale dans le bon sens, à l’image du retour salvateur d’Elohim Prandi et de la roucoulette victorieuse de Dylan Nahi.

Cette rencontre ne bascule pas encore tout à fait dans le bon sens. Vincent tente de faire pencher la balance du bon côté en réalisant une magnifique double parade (28’ : 12-13). Suffisant pour permettre aux Parisiens de mener d’une courte tête au repos, mais pas d’être à l’abri.

Comme jeudi soir à Flensbourg, les Rouge et Bleu débutent très bien le second acte ! Dainis est dans tous les bons coups et donne d’entrée quatre longueurs d’avance à sa formation (33’ : 13-17). Nos joueurs infligent un 5-0 à leur adversaire dès le retour des vestiaire, après un joli lob de Luka Karabatic (35’ : 13-18) et imposent à présent leur rythme (37’ : 13-19). L’attaque locale ne trouve désormais plus de solution face à notre arrière-garde et se heurte à plusieurs reprises sur notre dernier rempart, Yann Genty (39’ : 14-20).

Les minutes passent et les Parisiens accentuent leur avance avec de nombreuses contre-attaques (43’ : 15-23). Malgré leur désormais bel avantage, ils ne relâchent pas la pression et jouent tous les coups rapidement. Une stratégie qui paye, puisque la défense adverse n’a pas le temps de se remettre en place et est souvent prise à défaut (48’ : 18-26). De l’autre côté du terrain, tout va également bien pour les Rouge et Bleu. Notre gardien, Yann, se permet même de s’offrir sa spécialité, un pastis, sur un tir istréen.

A quelques instants du buzzer final, la cause semble entendue (53’ : 20-28). Elle l’est définitivement lorsque Ferran Solé Sala et Nedim Remili inscrivent respectivement les buts du +10 (54’ : 20-30) et du +11 (55’ : 20-31). Grâce à une superbe seconde période, le Paris Saint-Germain Handball valide une seizième victoire en autant de rencontres de Lidl StarLigue et conforte sa place de leader ! Le prochain rendez-vous hexagonal est prévu pour le 20 mars et la réception d’Ivry. D'ici là, deux rencontres européennes attendent les Rouge et Bleu à Coubertin, mardi face à Elverum et jeudi contre Szeged.

(Crédits : J.Azouze/PSG)