Sander Sagosen : « Tous les matchs sont différents »

A quelques heures d’affronter Kielce, à l’occasion du quart de finale aller de Velux EHF Champions League, Sander Sagosen s’exprime longuement sur la double confrontation qui attend les Rouge et Bleu. Le demi-centre du Paris Saint-Germain Handball nous dit également quelques mots sur son futur départ.

Psg.fr : La saison dernière, à Kielce, vous aviez fait une excellente prestation. Penses-tu que ce sera différent ?
Sander Sagosen : On n’espère pas ! L’année dernière, nous menions de plus de 10 buts à la pause. Nous espérons que nous allons pouvoir rejouer à ce niveau. Mais c’est le handball, tous les matchs sont différents… Jouer à Kielce est toujours difficile. On s’est bien préparé pour cette rencontre, car nous savons que ce sera un match engagé.

Tu as parlé de la première période de la saison passée (10-22). A ce moment-là, as-tu pensé que le match était plié ?
Dans le handball, parfois, tout te sourit. Mais ça peut aussi se passer dans l’autre sens. Si dans notre tête, on pense que ce sera pareil, on ne fera pas un bon début de rencontre. Kielce donnera tout pour nous battre, surtout à domicile.

As-tu l’impression que la saison se joue maintenant ?
On se bat pendant 10 mois pour atteindre notre objectif. Nous arrivons à un tournant de la saison. Malgré nos bonnes performances lors de la phase de poules, si on perd ces deux prochains matches, nous serons éliminés de la compétition. Nous voulons aller au Final4 et après, on sait que tout peut arriver.

La saison prochaine sera ta dernière à Paris avant de rejoindre Kiel. Comment vas-tu la gérer ?
J’essaie de rester professionnel… Aujourd’hui, tout le monde sait de quoi mon avenir sera fait. Mais pour moi c’est très important d’être bon où je suis au moment présent. Je veux réussir de belles choses avant de quitter le club. Si je ne suis pas concentré à 100%, je ne serai pas performant.

Quelles ont été les réactions de tes partenaires quand ils ont appris ton départ ?
Peut-être que certains étaient heureux (rires). Plus sérieusement, c’est toujours comme ça lorsqu’on joue à ce niveau. Certains arrivent, d’autres partent… Ce qui est sûr, c’est que je vais donner le meilleur de moi-même pour eux avant de partir.

Comment comptes-tu conclure le chapitre parisien ?
J’ai envie de remporter le championnat de France et la Ligue des Champions deux fois. L’année prochaine, j’ai également envie de gagner toutes les coupes possibles. Avant de partir, ça rendra tout le monde heureux.

Qu’est-ce que Paris t’a apporté dans ta carrière ?
Il m’a fait grandir en tant que joueur et personne ! Ici, j’ai appris énormément sur moi-même. Le fait de m’entraîner tous les joueurs avec ces grands joueurs et sous les ordres de Raul Gonzalez, m’a fait progresser.

Retrouvez la première partie de notre interview avec Sander Sagosen, en vidéo.

La rencontre entre Kielce et Paris débutera à 18h. Elle sera à suivre sur beIN SPORTS 1 et nos réseaux sociaux.

(Crédits : TeamPics/PSG)