Saint-Raphaël - PSG Handball : les 5 infos

Deuxième match consécutif de Lidl StarLigue pour le Paris Saint-Germain Handball ! Après avoir disposé de Cesson-Rennes, il se rend à Saint-Raphaël (qui évoluera pour la première fois de la saison dans sa salle), à l’occasion de la 3ème journée de notre championnat.

Deux nuls pour débuter
Si les Rouge et Bleu ont débuté avec deux succès face à Aix (34-31) et Cesson-Rennes (39-21), les Raphaëlois ne sont pas passés loin d’un bilan identique. Malheureusement pour eux, quelques secondes de trop leur ont été à chaque fois fatales. Ce fut le cas lors du match d’ouverture, sur le parquet de Cesson. Alors que les Varois menaient dans l’ultime minute, ils se sont fait rattraper à trois secondes du buzzer par un jet de 7m de Youenn Cardinal (27-27). Une semaine plus tard, c’est l’arrière gauche ivryien qui les a empêché de prendre les deux points, après avoir pourtant largement mené (18’ : 9-14). Le résultat aurait d’ailleurs pu être pire, si Walid Badi avait transformé son penalty pour Ivry, au buzzer (34-34).

Deux renforts de poids
Cet été, le SRVHB a connu plusieurs départs, dont celui d’Alexander Lynggaard, qui a est retourné au pays pour rejoindre les rangs de Silkeborg. Mais qualitativement, il s’est bien renforcé ! Tout d’abord, il s’est attaché les services du pivot de 26 ans, Johannes Marescot, qui a quitté son club formateur, Chambéry, pour le Sud de la France. En sept saisons passées dans l’élite du handball français, le Champions du Monde 2015 avec les Bleuets, a marqué 288 fois en Lidl StarLigue, avant le coup d’envoi de la troisième journée. L’autre arrivée est bien connue dans la Capitale, puisqu’il s’agit de l’ailier droit monténégrin de 36 ans, Fahrudin Melic (Champion de France en 2015 et 2016 avec Paris). A noter qu’il vient également en provenance de Chambéry.

Les statistiques en quelques chiffres
Mardi soir, nous devrions assister à un match prolifique puisqu’il oppose deux des meilleures attaques de notre championnat. En effet, après deux rencontres, Raphaëlois (61 buts, quatrième attaque) et Parisiens (73, ligne offensive la plus efficace), ont pris l’habitude de faire trembler les filets. Du côté des Rouge et Bleu, c’est Mikkel Hansen qui s’est mis le plus souvent en évidence avec 13 réalisations. Saint-Raphaël peut compter sur ses recrues, puisque ses meilleurs buteurs sont les deux arrivants, Melic et Marescot, avec 10 unités chacun. Défensivement, le SRVHB et le Paris Saint-Germain Handball ont respectivement encaissé 61 et 52 buts.

L’historique des confrontations
Les confrontations directes tournent, pour la plupart, à l’avantage des Parisiens en Lidl StarLigue. Au total, les deux formations se sont affrontées à 25 reprises dans notre championnat. Notre équipe s’est imposée 17 fois pour 8 défaites. Mais les déplacements dans le Palais des Sports Jean-François-Krakowski se sont souvent avérés périlleux. Le dernier en date, en juin 2019, s’est d’ailleurs soldé par une défaite (33-31), juste après l’officialisation du titre de Champion de France du Club de la capitale. Celle-ci est toujours la dernière concédée par Paris en championnat. En terres varoises, le bilan est donc plus équilibré, avec cinq victoires pour les locaux contre sept pour les Rouge et Bleu. L’une d’entre elles a été riche en émotions, avec le jet de 7m victorieux de Mikky, en 2018 (26-26).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30) :

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)