Retour sur le sans-faute des Parisiens en Liqui Moly StarLigue

À la mi-saison, le Paris Saint-Germain Handball est en tête de Liqui Moly StarLigue grâce à son bilan parfait de 15 victoires en autant de rencontres. Coup d’œil sur la remarquable première partie de campagne des hommes de Raul Gonzalez.

Septembre : Un premier mois solide 

Après un large succès lors du Trophée des Champions contre Nantes en ouverture de saison (35-25), c’est contre Limoges que les Parisiens ont entamé leur campagne de Liqui Moly Starligue. Dès la première journée, les hommes de Raul Gonzalez se sont montrés à la hauteur de leurs ambitions (37-27), à l’image de Jannick Green qui a parfaitement lancé sa saison en réalisant 19 arrêts, sa meilleure performance depuis son arrivée dans le Club de la capitale lors de l’été 2022. 

S’ensuivirent deux derbys consécutifs, à Ivry (34-38) et contre Créteil (35-27). Des rencontres toujours difficiles, qui demandent un supplément d’âme pour prendre le dessus sur des adversaires qui se dépassent devant l’idée de faire tomber l’ogre parisien. Le premier mois de compétition se conclut avec un déplacement périlleux du côté de Dunkerque. Un face-à-face de nouveau bien négocié par les Rouge et Bleu, qui ont ainsi signé un sans-faute après quatre journées, tout comme Montpellier et Nîmes.

Octobre : Passage à la vitesse supérieure

Lors du mois d’octobre, les Parisiens ont imposé leur domination sur le championnat de France, en commençant par un succès capital décroché au mental contre Nantes (35-32). Une victoire acquise au terme de l'une des plus belles rencontres de cette première partie de saison. Dans un Stade Pierre de Coubertin en ébullition, les hommes de Raul Gonzalez sont parvenus à surmonter un retard de 7 buts à 25 minutes du buzzer afin de poursuivre leur sans-faute et creuser l’écart sur leur rival. Après Jannick Green lors de la première journée, c’est lors du court déplacement à Chartres dans le cadre de la 6e journée de Liqui Moly StarLigue qu’Andreas a battu son record personnel. Auteur de 17 arrêts, le portier suédois a été l’un des artisans majeurs de la victoire parisienne (27-34).

Les Rouge et Bleu ont définitivement trouvé leur rythme en ce début de saison, en témoigne leur plus gros succès de la saison face à Saran (46-31), suivi d’une victoire en totale maîtrise au Phare de Chambéry (26-34), juste avant la trêve. Une rencontre lors de laquelle Kamil (10 buts) et David (7 buts) ont montré l’étendue de leurs talents, inscrivant à eux deux la moitié des buts parisiens. À l’heure d’une première pause dans cette saison, Paris et Montpellier sont toujours au coude-à-coude avec 16 unités, soit deux de plus que Toulouse, leur plus proche poursuivant.

Novembre : Les Rouge et Bleu virent en tête !

Malgré la difficulté de jouer tous les trois jours entre le championnat et l’EHF Champions League, les hommes de Raul Gonzalez n’ont rien lâché, faisant le show contre Dijon en retour de trêve internationale (40-32). Cet enchaînement de rencontres s’est révélé plus difficile à gérer pour Montpellier, qui concéda le nul contre Saint-Raphaël lors de la 10e journée, mettant ainsi un terme à son sans-faute. En déplacement au Pays d’Aix, les Rouge et Bleu ont ainsi réalisé une belle opération en empochant deux points (31-39) et prenant ainsi seuls les commandes de Liqui Moly StarLigue. 

Un scénario qui a rendu la 11e journée d’autant plus captivante, puisque les Montpelliérains se déplaçaient à Coubertin, avec l’espoir de réaliser l’exploit et prendre la tête du championnat. Toutefois, l’une des forces du Club de la capitale est indéniablement le nombre de talents que compose son effectif. En l’absence de Kamil, ce sont les recrues estivales qui ont mené Paris vers la victoire (31-27). Tous deux auteurs de leur meilleure prestation depuis leur arrivée, Ruben (8 buts) et Kent (7 buts), ont ainsi permis aux Parisiens de prendre le large en tête de Liqui Moly StarLigue. Avant d’attaquer le dernier mois d’une année 2023 haute en couleur, les Rouge et Bleu ont assuré à Toulouse (31-34), qui était la première équipe à faire chuter Raul Gonzalez et ses hommes la saison passée.

Décembre : Paris est une fête 

À l’occasion du dernier match de 2023 au Stade Pierre de Coubertin, le Club de la capitale a évité le piège breton contre Cesson-Rennes (34-26), poursuivant ainsi son sans-faute, une semaine avant une 14e journée qui pourrait s’avérer décisive à l’heure des comptes, en mai prochain. Auteur d’une victoire spectaculaire à Saint-Raphaël (38-45), bien aidés par les 11 réalisations d’Elohim, les hommes de Raul Gonzalez ont frappé un grand coup dans ce championnat de France. En effet, si Paris a étendu sa série de victoires à 14 en autant de rencontres, Nantes et Montpellier se sont tous deux inclinés, laissant ainsi les Rouge et Bleu prendre cinq longueurs d’avance sur ses concurrents.

Pour conclure 2023, les Parisiens n’ont pas tremblé à Nîmes (24–34), terminant ainsi la phase aller de Liqui Moly StarLigue sur un sans-faute. Au classement, Paris compte cinq longueurs d’avance sur Nantes. Une première partie de saison qui restera dans les mémoires, et que Raul Gonzalez et ses hommes tenteront de concrétiser en un 11e sacre de champion de France en fin de saison.

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)