Repartir de l'avant en Europe : Coup d'oeil sur Fredericia - Paris

Mercredi, nos Parisiens reprennent la route vers le Nord, cette fois-ci vers Odense au Danemark pour y défier Fredericia. Coup d’œil sur cette affiche de la 12e journée d’EHF Champions League.

Une rencontre décisive d’un côté comme de l’autre

Seul néophyte de cette édition 2024-2025, Fredericia apprend au fil des semaines en se mesurant aux plus grandes joutes européennes. La marche semble toutefois trop haute pour des Danois qui paient leur manque d’expérience jusqu’ici et pourraient être officiellement éliminés de la compétition en cas de défaite face au club de la capitale. L’enjeu est donc clair pour la formation de Fredericia : mettre fin à la spirale négative de trois défaites de rang et maintenir ses espoirs de qualification.

Côté parisien, la pression se fait de plus en plus intense alors que l’on se rapproche de la fin de cette phase de groupes. Défaits à domicile contre Plock la semaine dernière (28-31), les hommes de Raul Gonzalez ont chuté à la quatrième place du groupe A. Rien d’alarmant pour l’instant, puisque nos Rouge et Bleu restent à une longueur du Sporting, dauphin de Veszprém, et à égalité avec Berlin. Cependant, les Parisiens le savent : avec seulement trois matches à jouer, un nouveau faux pas pourrait mettre fin aux espoirs de qualification directe pour les quarts de finale.

la cage danoise sollicitée 

Les problèmes de Fredericia dans cette campagne européenne peuvent s’expliquer dans leur secteur défensif. Son arrière-garde est la plus perméable de la compétition avec 369 buts encaissés. Face à celle, se dresse l’un des meilleurs buteurs de la saison. Il s’agit de Kamil Syprzak, qui, avec 68 buts en dix apparitions, fait partie des trois joueurs qui marquent le plus en EHF Champions League. Côté danois, le meilleur buteur se nomme Reinier Taboada Dranquet et il compte 44 réalisations.

Quelques stats...

  • Mercredi, Paris affrontera une formation danoise pour la 17e fois de son histoire. Avec un bilan de 14 victoires pour deux revers jusqu’ici, le pays scandinave réussit particulièrement bien au club de la capitale.
  • Paris et Fredericia ne se sont affrontés qu’à une seule reprise au cours de leur histoire : c’était lors du match aller. Les hommes de Raul Gonzalez avaient livré une copie parfaite avec, à la clé, sa plus large victoire de la saison en Ligue des Champions (38-30).
  • Avec respectivement neuf et huit réalisations à leur actif lors du match aller, Elohim Prandi et Kamil Syprzak avaient alors établi leur record de buts en EHF Champions League cette saison. Les deux Parisiens ont depuis réalisé la même performance à deux autres reprises, contre Bucarest (35-32) et à Berlin (38-40).

Le programme de la 12e journée du groupe A

Mercredi 19 février, 18h45 : Fredericia - Paris, diffusé sur Eurosport et à suivre sur notre live-tweet.

Jeudi 20 février, 18h45 : Wisla Plock - Fredericia

Jeudi 20 février, 18h45 : Veszprém - Sporting CP

Jeudi 20 février, 20h45 : Pelister - Dinamo Bucarest

(Crédits : L.Valroff/PSG)