PSG Handball - Toulouse : l’avant-match

Quatre jours après sa victoire européenne face à Nantes (35-34), le Paris Saint-Germain Handball retrouve la Lidl StarLigue. A l’occasion de la 6ème journée, il reçoit au Stade Pierre de Coubertin, Toulouse, qui n’a pas démarré de la meilleure des manières son championnat.

Mauvais départ
Le Fenix fait partie des trois formations (avec Pontault et Istres) à ne toujours pas avoir remportées le moindre le succès après 5 journées. Il n’est pourtant pas passé loin de la victoire, lors de la 3ème journée, du côté de Cesson-Rennes, sans une égalisation à 32 secondes du terme de Jean-Jacques Acquevillo, avant d’être finalement sauvé par Yassine Idrissi (29-29). Mis à part cela, il n’a connu que des défaites, avec une défense très perméable, comme l’indique son avant-dernière place au classement des arrières-gardes les plus efficaces (155). Avant de rendre à Paris, les Toulousains sont 12ème, avec un point d’avance sur la zone rouge.

 

Un problème d’efficacité
Ce qui faisait la force des hommes de Philippe Gardent la saison dernière, était son attaque, puisqu’ils disposaient de la troisième meilleure ligne offensive, avec 777 unités. Dans ce domaine, c’est aussi un peu plus compliqué, depuis la reprise, pour l’équipe de l’ancien entraîneur des Rouge et Bleu. Avec 141 buts, Toulouse est le 8ème club à le plus souvent s’illustrer devant les cages adverses. Il faut dire qu’on ne se remet pas comme ça du départ de pivot suédois de 29 ans, Fedric Petterson. Lui et ses 2m02 ont marqué à 85 reprises la saison passée dans la Ville Rose, avant de rejoindre Montpellier cet été.

 

Ilic, toujours le poison
Mais que le Fenix se rassure, Nemanja Ilic est toujours là. Depuis plusieurs années l’ailier gauche serbe termine meilleur buteur de Toulouse. En 2018-2019, il semble bien parti pour récidiver, puisqu’il est même le troisième joueur a le plus faire trembler les filets, avec pas moins de 32 réalisations, pour un pourcentage de réussite de 82%. Seuls Fahrudin Melic (même total de buts mais avec 84% de réalisme) et Raphaël Caucheteux (40), font mieux. A deux reprises cette saison, Ilic a déjà atteint la barre des 10 unités au cours d’une même rencontre, avec un 11 sur 13 à Montpellier (29-34) et un 10 sur 11 face à Tremblay (31-36).

 

Nos statistiques en quelques chiffres
Après 5 journées, le Paris Saint-Germain Handball occupe de son côté la 3ème place de Lidl StarLigue, avec seulement une unité de retard sur le duo Nantes-Chambéry. Il possède toujours l’attaque la plus prolifique de notre championnat (167), mais aussi la 4ème meilleure défense (127). Du côté individuel, on notera la présence de Thierry Omeyer qui occupe le 4ème rang des gardiens qui réalisent le plus d’arrêts (47), bien aidé par ses 16 parades réussies face à Pontault. Dans le domaine offensif, Nedim Remili est notre joueur le plus efficace avec 26 réalisations.

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)