PSG Handball - Szeged : l’avant-match

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball, le leader du groupe B de la Velux EHF Champions League, accueille son dauphin, Szeged, à l’occasion de la 6ème journée. Une rencontre opposant deux formations qui ont réussi un début de campagne parfait.

Un recrutement XXL
Après avoir échoué en huitième de finale la saison dernière, Szeged a bien travaillé en coulisses cet été, pour passer un cap. Plusieurs grands noms du handball ont rejoint les rangs hongrois. Mirko Alilovic, le gardien croate, en a d’ailleurs quitté un (Veszprém) pour s’engager en faveur des Rouge et Blanc. Les deux Espagnols, Jorge Maqueda et Joan Canellas, ont quant à eux dit au revoir au Vardar Skopje, avec qui ils ont été champions d’Europe en 2017 avec Raul Gonzalez. Enfin, dans cette liste non-exhaustive, on notera le retour au bercail de Dean Bombac. Le demi-centre slovène est revenu dans son ancien club après une pige de deux ans à Kielce. On comprend mieux pourquoi les hommes de Juan Carlos Pastore brillent autant depuis le début de la compétition.

 

Bence Banhidi, le danger
D’autant que ces talents s’ajoutent à ceux déjà en place. De Zsolt Balogh à Mario Sostaric (20 buts en Ligue des Champions cette saison), sans oublier le pivot hongrois, Bence Banhidi, on trouve des joueurs très adroits devant la cible. Ce dernier n’est autre que le meilleur buteur du club sur la scène européenne, avec pas moins de 23 réalisations. Parmi ses belles performances, on remarquera qu’il a été décisif dans le succès de son équipe à Zaporozhye (31-32), avec pas moins de 7 réalisations sur ses 8 tentatives. Il a également fait très mal aux défenses de Celje (33-24) et de Zagreb (23-24), avec 5 buts dans ces deux rencontres. Offensivement, il sera donc l’un des principaux dangers adverses.

 

Un choc pas inédit
Tout comme le Paris Saint-Germain Handball, Szeged est invaincu dans son début de campagne (les deux seuls dans la compétition à encore l’être). Mais plus encore, les deux formations ont remporté tous leurs matchs. Dimanche après-midi, nous assisterons donc à choc, qui s’avérera certainement déterminant dans la course à la première place, directement qualificative pour les quarts de finale. Elles s’étaient d’ailleurs rencontrées à ce stade de la compétition, lors de l’exercice 2016-2017. Vainqueurs à l’aller en Hongrie (27-30), les Rouge et Bleu avaient terminé le travail, une semaine plus tard, à Coubertin (30-30), grâce aux 6 buts de Mikkel Hansen et Luka Karabatic. Le club de la capitale avait alors validé son ticket pour le Final4 à Cologne.

 

Nos statistiques en quelques chiffres
Si les Hongrois possèdent de jolies statistiques dans les poules hautes (3ème meilleure défense, avec 134 buts encaissés), les joueurs de Raul Gonzalez font encore mieux ! Avec 161 buts marqués, ils occupent la 4ème place des attaques qui marquent le plus parmi les 16 équipes les mieux classées par l’EHF. Défensivement, ils ont vu leurs filets ne trembler qu’à 129 reprises, faisant d’eux la meilleure arrière-garde des groupes A et B. Grâce à ces chiffres et à une différence de buts plus intéressante (+32) que Szeged (+15), Paris occupe la tête de la poule. Dès dimanche et leur confrontation directe, les résultats entre les deux équipes seront pris en compte pour les différencier en cas d’égalité de points.

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h)

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)