PSG Handball - Nîmes : les 5 infos

Déjà Champion de France, le Paris Saint-Germain Handball met fin à sa saison de Lidl StarLigue, vendredi après-midi, à l’occasion de la 30ème journée et de la réception de Nîmes. Une rencontre spéciale pour de nombreuses raisons !

1 - Point classement
Après leur victoire à Cesson-Rennes, mercredi (28-34), les Rouge et Bleu sont officiellement Champions de France ! En effet, avec 53 points à une journée de la fin (un record), ils ne peuvent plus se faire rattraper par leur dauphin, Montpellier et ses 50 unités. Nos joueurs pourront donc fêter ce titre avec leurs supporters, pour cette dernière apparition de la saison au Stade Pierre de Coubertin. De son côté, l’USAM tentera de décrocher une place dans le Top 4. Pour cela, elle devra s’imposer dans la capitale et espérer un faux pas d’Aix, sur le terrain de la lanterne rouge, Tremblay. Les deux formations sont actuellement à égalité avec 36 points.

2 - Les au revoir
Cette rencontre ne sera pas la dernière de l’exercice, puisque les Parisiens participeront au Final4 de l’EHF Champions League, la semaine prochaine, à Cologne. Mais ce sera l’ultime journée de la saison, en Lidl StarLigue et donc la dernière apparition au Stade Pierre de Coubertin pour deux de nos joueurs. Il s’agit de Dylan Nahi et Viran Morros. Le premier, a intégré le groupe professionnel à seulement 15 ans, lors de l’Eurotournoi (dans lequel il était d’ailleurs parvenu à marquer). Depuis, ils bien grandi et a même connu l’équipe de France ! L’international espagnol a quant à lui rejoint notre équipe en 2018 et est rapidement devenu le patron de la défense. Nul doute qu’ils voudront quitter leur enceinte de la meilleure des manières !

3 - Les statistiques en quelques chiffres
Pour ce dernier match, nous devrions assister à un festival offensif puisqu’il va opposer deux des meilleurs attaques de notre championnat. Les Nîmois ont marqué 824 buts en 28 rencontres et possèdent la quatrième meilleure ligne offensive de Lidl StarLigue. L’ailier droit égyptien, Mohammad Sanad en a marqué 153 et est le joueur qui en inscrit le plus dans le clan nîmois. De leur côté, les Rouge et Bleu ont de très bons artilleurs (avec Nedim Remili à 128 buts et Mikkel Hansen à 124), ce qui leur permet d’avoir l’attaque la plus prolifique, avec pas moins de 971 buts inscrits en 28 rencontres. Ils pourraient d’ailleurs être les premiers de l’histoire à atteindre la barre des 1000 unités, s’ils parviennent à en marquer 29 face à l’USAM.

L’historique des confrontations
C’est la 30ème fois que ces deux formations s’affrontent en championnat. Cette confrontation a souvent souri au Paris Saint-Germain Handball qui s’est imposé 20 reprises, pour seulement sept défaites et deux nuls. Depuis le 28 septembre 2018, et un match nul au Parnasse (28-28) avec quatre buts d’Elohim Prandi pour les Nîmois, le Club de la capitale a remporté toutes les oppositions directes. La dernière date de novembre dernier. Après un très long mano à mano (52’ : 25-25), les hommes de Raul Gonzalez avaient très bien terminé la rencontre pour finalement s’imposer avec la manière (27-31). Un succès auquel Vincent Gérard n’avait pas été étranger, avec 11 parades.

5 - Pour suivre le match (coup d’envoi à 18h30)
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)