PSG Handball - Nantes : l’avant-match

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball retrouve Nantes, lors d’une affiche européenne. Les deux équipes s’affrontent dans un match au sommet, comptant pour la 4ème journée de Velux EHF Champions League.

Une victoire pour se relancer
Défait en finale la saison passée, le H n’a pas réussi le début d’exercice qu’il souhaitait. Piégé d’entrée par Flensbourg (31-34), il n’a pas pu rattraper cette contre-performance, une semaine plus tard, sur le terrain de Szeged (30-28). La victoire était donc impérative, lors de la 3ème journée, à l’occasion de la réception de Skjern, dans ce remake du dernier quart de finale. Une nouvelle fois, les hommes de Thierry Anti sont imposés (35-27). On notera l’excellent match de David Balaguer (7 sur 9), ou les 5 réalisations de Nicolas Claire, le meilleur buteur du club sur la scène européenne (13). Avant de se rendre à Coubertin, Nantes est donc 5ème avec 2 points.

 

Sans faute en championnat
En Lidl StarLigue, tous les voyants sont en revanche au vert. Pour l’instant, Cyril Dumoulin et ses coéquipiers occupent la tête du classement, avec cinq victoires en autant de rencontres (seul Chambéry fait aussi bien). Ils ont notamment réussi à s’offrir la tête du Champion d’Europe en titre, Montpellier, à l’issue d’un match haletant, dans son Palais des Sports de Beaulieu (31-28). En milieu de semaine, ils se sont défaits de Tremblay (28-32) et ont confirmé leur leadership. En terme de statistiques, on les retrouve à la 4ème place des meilleures attaques (147) et à la deuxième des meilleures défenses (121).

 

Déjà un deuxième round
Les affrontements entre Nantes et Paris sont si nombreux ces dernières saisons, que les deux formations n’ont plus aucun secret l’une pour l’autre. Le dernier duel date d’il y a seulement un mois, du côté de Montbéliard. Elles se rencontraient alors au Trophée des Champions, dans le match comptant pour la 3ème place. Après un match à rebondissements et une séance de tris au but non moins folle, c’est le H qui est sorti vainqueur de la confrontation (45-46). Ce jour-là, Valero Rivera s’était montré particulièrement décisif, avec 12 buts au compteur. Nedim Remili avait de son côté trouvé le chemin des filets à 9 reprises.

 

Nos statistiques en quelques chiffres
En Ligue des Champions, les Rouge et Bleu rayonnent. Avec 100 réalisations, ils font partie des attaques les plus prolifiques de la compétition. Mais nous retiendrons surtout qu’avec 71 buts, ils disposent de la meilleure défense des poules hautes (la troisième sur l’ensemble des groupes). Une statistique qu’ils doivent en grande partie à leur dernier rempart, Rodrigo Corrales, qui compte pas moins de 34 parades sur les deux dernières rencontres (17 contre Celje, 17 contre Zagreb). Du côté des buteurs, Nedim est celui qui s’illustre le plus avec 18 unités, talonné de près par Sander Sagosen et Luka Karabatic (auteur d’un 8 sur 8 en Croatie), qui pointent à 12.

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h30)


• Télévision : beIN SPORTS 1

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel 

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)