PSG Handball - Meshkov Brest : les 5 infos

Mercredi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball ajoute une nouvelle étape à sa campagne européenne. Les Rouge et Bleu prennent part à la 12ème journée d’EHF Champions League. A cette occasion, ils reçoivent les Biélorusses du Meshkov Brest, une équipe qui les avait battus à l’aller.

Point classement
Les Biélorusses ne s’en sentent pas concernés par les rencontres reportées. En effet, avec Porto, ils sont les seuls de la poule à avoir disputé tous leurs matches (Barcelone, Veszprém et Celje sont dans le même cas dans le groupe B). A trois journées du terme, on peut donc établir un bilan provisoire pour Brest. Le Meshkov compte cinq victoires, cinq défaites et un nul pour 11 points. Plusieurs formations pourraient donc leur passer devant après avoir mis leur calendrier à jour. Les Rouge et Bleu sont dans ce cas. En sept matches, ils en ont gagné quatre et se sont inclinés trois fois. Mais le succès à Szeged, il y a 10 jours (29-32), les a parfaitement replacés dans la course au peloton de tête. Un résultat positif, mercredi après-midi, leur permettrait de mettre la pression sur les équipes placées devant eux.

Un danger offensif
Les Biélorusses ont réussi plusieurs jolis résultats dans leur campagne européenne. On pense notamment à leur victoire inaugurale face au Vardar Skopje (29-29) ou du match nul ramené de Flensbourg (29-29). Lors de ces deux belles prestations, ils avaient pu s’appuyer sur un excellent Marko Panic (joueur de Chambéry entre 2012 et 2017). L’arrière droit bosnien avait signé 14 réalisations sur ces confrontations (sept buts à chaque rencontre) et avait été l’un des grands artisans des exploits réussis par son équipe. Il est également le meilleur buteur du club sur la scène européenne, avec 52 réalisations et un pic de huit buts sur le terrain de Porto (27-25). Il faudra également se méfier du demi-centre de poche (1m79), Stas Skube. L’ancien partenaire de Dainis au Vardar avait été décisif dans la victoire de Brest, au match aller, face à Paris.

Retour sur le match aller
Fin novembre, le Club de la capitale se rendait sur le terrain de Brest, avec la ferme intention de débloquer son compteur points, après son revers obtenu une semaine plus tôt, face à Flensbourg (28-29). Mais comme contre les Allemands, la partie ne s’est pas déroulée comme prévue et s’est jouée sur des détails (32-31). Face à une défense agressive, Dainis Kristopans (sept réalisations) et Mikkel Hansen (six) étaient pourtant parvenus à trouver des solutions. Mais à l’opposée du terrain, la réussite était maximale pour Panic (six sur neuf) et Mikita Vallupau (sept sur onze). Les hommes de Raul Gonzalez s’étaient donc inclinés sur le fil et devaient encore patienter pour obtenir leur première victoire.

Les statistiques en quelques chiffres
Mercredi, nous devrions assister à un beau duel de buteurs entre Mikkel Hansen et Marko Panic. Les deux joueurs apparaissent dans le Top 3 des meilleurs marqueurs de la compétition. Un classement d’autant plus surprenant pour Mikky qui n’a pris part qu’à sept rencontres et qui a fait trembler les filets adverses à 56 reprises. Au sommet, on retrouve l’international espagnol de Kielce, Alex Dujshebaev et ses 57 buts en dix apparitions. Notre Danois participe donc activement aux belles prestations offensives du Paris Saint-Germain Handball qui figure toujours parmi les meilleures lignes offensives de la compétition, avec 222 buts marqués (moyenne de 31 par rencontre). Brest en est à 311 (moyenne de 28).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 18h45) :
• Télévision : Eurosport Player
• Au Stade Pierre de Coubertin : huis-clos
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)