PSG Handball - Ivry : les 5 infos

Après deux semaines sans match officiel (pour cause de trêve internationale), le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la compétition. Samedi, au Stade Pierre de Coubertin, il reçoit l’un de ses voisins, Ivry, pour le compte de la 19ème journée de Lidl StarLigue.

Point classement
Avant les matches de ce weekend, les deux formations sont pratiquement aux deux extrémités du classement. Mais si Ivry flirte avec la zone rouge, les Franciliens sont en ballotage favorables par rapport à leurs poursuivants. En effet, ils occupent actuellement la 14ème place (premier non-relégable), disposent de deux longueurs d’avance sur Tremblay (trois sur Créteil) et une rencontre de moins que leurs principaux adversaires. Si les hommes de Sébastien Quintallet remportent leur match de retard, ils pourraient d’ailleurs remonter jusqu’au 12ème rang. C’est donc avec moins de pression qu’ils se rendent à Coubertin, pour y affronter le leader, Paris, qui est toujours en course pour le sans-faute avec 16 victoires en autant de journées.

Le retour de Robin
Malgré son classement, l’effectif de l’USI comporte de nombreux talents. On pense forcément à celui qui a été forgé dans le Club de la capitale et à Robin Dourte. Le jeune pivot de 22 ans a remporté plusieurs titres que ce soit avec les Rouge et Bleu (Lidl StarLigue et Coupe de la Ligue en 2019) ou avec les équipes de France de jeunes (deux fois Champion du monde). Il a également été l’un des grands artisans du succès du centre de formation en finale du Championnat de France de Nationale 2 en 2017 (voir ci-dessous). Robin fait partie d’une génération qui a vu beaucoup de ses partenaires devenir professionnels, tels que Dylan Nahi et Adama Keita (Paris), Edouard Kempf (Toulouse), Clément Gaudin (Istres), Gauthier Ivah (Massy), Adrien Chaudanson (Pontault-Combault) ou Titouan Afanou-Gatine (Chartres).

Les statistiques en quelques chiffres
Le duel de samedi va opposer deux des meilleurs gardiens de notre championnat. Le dernier rempart d’Ivry, Mate Sunjic est pour l’instant le portier qui réalise le plus de parades avec 159 tirs repoussés depuis le début de la saison (dont 18 avant la trêve, face à Nantes). Non loin derrière, on retrouve Vincent Gérard, avec ses 136 parades. Pour rappel, nos deux joueurs, Vincent et Yann Genty sont toujours les deux gardiens qui dominent ce classement historiquement, avec respectivement 3219 et 3088 arrêts. Offensivement, Paris dispose encore de la meilleure ligne offensive hexagonale, avec 559 buts inscrits (34,94 par rencontre), bien emmené par les 74 réalisations de Nedim Remili. Linus Persson est le meilleur buteur ivryien avec 55 unités.

L’historique des confrontations
C’est la 29ème fois qu’Ivry et le Paris Saint-Germain Handball se font face en Lidl StarLigue. Le bilan tourne assez largement à l’avantage de notre équipe qui s’est imposée 22 fois, pour deux nuls et quatre revers. Elle reste d’ailleurs sur une série de 14 succès de rang face à son adversaire direct (la dernière défaite remonte au 28 avril 2102, 32-26). En octobre dernier, la rencontre avait pourtant été semée d’embûches puisque les Rouge et Bleu avaient dû s’employer pour creuser l’écart dans le dernier quart d’heure et finalement s’imposer de 10 longueurs (25-35). C’est aussi ce jour-là que Nikola Karabatic s’était blessé au genou. Heureusement, ils avaient pu compter sur leur duo danois, composé d’Henrik Toft Hansen (huit buts) et Mikkel Hansen (sept).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 19h) :
• Télévision : LNH TV
• Au Stade Pierre de Coubertin : Huis-clos
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)