PSG Handball - Ivry : l’avant match

Le Paris Saint-Germain Handball remet son titre de champion de France en jeu, mercredi soir, lors de la première journée de Lidl StarLigue. Pour l’occasion, les Rouge et Bleu reçoivent Ivry, comme la saison passée.

Un nouveau départ
10ème en 2017-2018, l’USI a longtemps flirté avec la zone de relégation. Finalement maintenue avec 4 points d’avance sur Saran, elle a décidé de changer plusieurs choses. A commencer par son organigramme, où Sébastien Quintallet a pris la place laissée vacante par Ratsko Stefanovic sur le banc des Rouge et Noir. Il découvrira ainsi le plus haut niveau du handball français, après avoir gagné sur le terrain le droit de rejoindre notre championnat l’année dernière. En effet, il était à la tête de Pontault-Combault, qu’il a fait monter d’un échelon après avoir remporté les plays-off de Proligue. Le technicien de 41 ans pourra également compter sur une nouvelle génération de joueurs.

 

Des départs comblés
Le début d’exercice va forcément être particulier pour tous les membres du club et leurs supporters. Pour la première fois depuis 14 ans, François-Xavier Chapon ne sera pas là pour garder la cage ivryenne. Parti à la retraite, il a été remplacé au pied levé par Mate Sunjic, qui débarque de Bucarest, après avoir déjà évolué en Lidl StarLigue, du côté de Créteil, durant trois saisons. Au rayon des départs, on peut aussi ajouter l’international qatari, Youssef Ben Ali (à Chartres), Oussama Hosni (Pontault), Micke Brasseleur (Nîmes) et Fabian Ruiz (Créteil). A l’inverse, Yoel Cuni (Porto), Michal Kopco (Sporting Lisbonne) et Linus Persson (Malmo) débarquent dans le Val-de-Marne.

 

Des forces toujours en présence
Si Ivry a perdu son capitaine (Chapon), il peut toujours compter sur plusieurs de ses cadres. La plupart ont été formés au club, à l’image de Mahamadou Keita (le frère d’Adama, notre ailier gauche), de Léo Martinez ou encore de Walid Badi. De son côté, le troisième meilleur buteur du club de la saison dernière, l’ailier droit danois, Morten Vium Troelsen (66 buts), aura la lourde tâche de compenser les pertes des deux premiers, Ben Ali (71) et Brasseleur (102). Enfin, dans cette liste non-exhaustive, on retrouve les emblématiques Mathieu Bataille (nouveau capitaine), ainsi que le dernier rempart, Rémy Gervelas.

 

A la découverte de Coubertin
Après trois mois d’absence, le Paris Saint-Germain Handball retrouve donc son Stade Pierre de Coubertin, où il est resté invaincu la saison dernière toutes compétitions confondues. Ce sera aussi l’occasion pour nos nouvelles têtes de découvrir leur enceinte pour le championnat. Ce n’est pas le cas de Kim Edkhal du Rietz, qui a déjà foulé le parquet de Coubertin en octobre 2011, avec Nantes, lors de la courte victoire des Rouge et Bleu (33-31). Ce jour-là, l’arrière-gauche suédois avait terminé meilleur buteur de son équipe avec 8 réalisations (sur 10 tentatives). De leurs côtés, Viran Morros et Henrik Toft Hansen ont joué dans notre salle en Velux EHF Champions League, mais jamais en Lidl StarLigue.

 

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h45)

• Télévision : beIN SPORTS 1

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel
• Live tweet : notre page officielle


(Crédits : TeamPics/PSG)