PSG Handball - Dunkerque : les 5 infos

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball dispute son dernier match de l’année au Stade Pierre de Coubertin. A cette occasion, il reçoit Dunkerque, lors de la 14ème journée de Lidl StarLigue.

Dernière escale avant Cologne
Les Rouge et Bleu mettront donc un terme à leur année 2020 en championnat. Celle-ci a été plus que positive pour eux, qui ont remporté 16 rencontres, fait un match nul (à Nantes, le 27 février, 29-29) et qui sont surtout restés invaincus. Le leader de Lidl StarLigue, vainqueur de ses deux derniers chocs à Nantes (24-26) et Montpellier (32-36) cette semaine, ne devra donc pas louper cette dernière marche pour conserver une avance confortable au classement. Un succès lui permettrait également de préparer de la meilleure des façons le Velux EHF Final4, qui se disputera à Cologne. Le 28 décembre, les hommes de Raul Gonzalez affronteront Barcelone (dans l’autre demi-finale, Veszprém défiera Kiel).

Des résultats en dents de scie
De leur côté, les Nordistes ont été victimes de leur manque de régularité. En 11 journées disputées (sur les 13 possibles), ils en ont remporté quatre, pour un nul et six défaites. L’USDK a pourtant réussi quelques exploits, comme celui d’aller battre Toulouse sur son terrain (27-31) ou de se défaire du dauphin des Parisiens, Limoges (32-28). Mais elle n’a pas réussi à confirmer ses beaux résultats, à l’image de son revers concédé la semaine passée à Chartres (27-23). Un problème de constance qui l’empêche pour le moment de s’installer dans la première partie du classement (neuvième avec neuf points). Mais Dunkerque n’accuse qu’un retard de quatre longueurs sur le cinquième, Nantes.

Les statistiques en quelques chiffres
La rencontre de samedi sera une opposition de style ! Les Parisiens ont toujours le statut de meilleure attaque de Lidl StarLigue, avec 430 buts marqués en 12 rencontres (35,83 par match). Il n’est donc pas étonnant de retrouver Nedim Remili (61 réalisations) et Mikkel Hansen (56) dans le Top 10 des meilleurs buteurs de notre championnat. C’est à l’autre extrémité du terrain que les Dunkerquois sont le plus efficace. Ils possèdent le deuxième meilleur ratio de buts encaissés par rencontres disputées (en moyenne 25,73 par match). Le dernier rempart nordiste, Samir Bellahcene, réussit d’ailleurs un très joli exercice et compte 76 parades depuis le début de la saison (124 pour Vincent Gérard).

L’historique des confrontations
C’est la trentième fois que ces deux formations s’affrontent en Lidl StarLigue. Le bilan est à l’avantage du Paris Saint-Germain Handball (19 victoires, un nul, neuf défaites). Presque un an jour pour jour après la dernière confrontation, les Rouge et Bleu enchaînaient un dixième succès consécutif face à leur adversaire direct (36-25, le 18 décembre 2019). Il faut remonter au 6 novembre 2014 pour voir le Club de la capitale s’incliner devant Dunkerque, qui avait été sacré Champion de France quelques mois plus tôt. A l’époque, Vincent évoluait dans la cage d’en face et avait réussi une très belle prestation, en repoussant 14 tentatives parisiennes. Mikky avait aussi brillé, avec 13 réalisations, mais n’avait pas pu empêcher la défaite de son équipe (27-26).

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h30) :
• Télévision : beIN SPORTS 3
• Au Stade Pierre de Coubertin : Huis-clos
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)