PSG Handball - Créteil : les 5 infos

Pour la première fois en 2021, le Paris Saint-Germain Handball retrouve son Stade Pierre de Coubertin pour une rencontre officielle. Samedi après-midi, lors de la 16ème journée de Lidl StarLigue, il reçoit une équipe de Créteil, qui occupe l’opposée du classement, mais qui reste néanmoins toujours dangereuse.

Retour à la maison, deux mois après
C’était il y a pratiquement deux mois… Le 19 décembre 2020, les Rouge et Bleu disputaient leur dernier match de l’année civile sur leurs terres, à l’occasion de la réception de Dunkerque (30-20). Depuis, le Club de la capitale s’est rendu en Allemagne, à Cologne, où il a ramené la troisième place du Velux EHF Final4, en se défaisant de Veszprém (31-26). Mais d’autres de nos joueurs ont également obtenu des médailles ! On pense à Viran Morros et Ferran Solé Sala qui ont décroché le bronze, en Egypte, lors du dernier Mondial. De son côté, Mikkel Hansen, avec le Danemark, est monté sur la première marche du podium et a obtenu le titre de meilleur joueur de la compétition. Enfin, nos joueurs ont démarré de la meilleure des manières 2021, en allant s’imposer à Szeged (29-32), la semaine passée.

Choc des presque extrêmes
Pour cette reprise, c’est donc un derby qui attend les hommes de Raul Gonzalez. Mais avant de se rendre sur le terrain du leader du championnat, les Cristoliens ne sont pas forcément en très bonne posture. En effet, ils occupent actuellement la place de premier relégable, avec quatre points au compteur et deux succès pour neuf revers (11 journées disputées). Ils peuvent cependant se consoler en constatant qu’ils n’accusent qu’une longueur de retard sur la première formation hors zone rouge, Ivry. De son côté, notre club réalise le parcours parfait. Après 13 rencontres, il compte autant de victoires, dont certaines très importantes, notamment sur le terrain de son dauphin, Montpellier (32-36), en décembre.

Retour sur le match aller
Fin novembre, les Parisiens s’étaient rendus au Palais des Sports Robert Oubron, pour y défier Créteil. Ce jour-là, notre équipe avait réussi une très belle prestation offensive, terminant la rencontre avec 40 buts (27-40). Elohim Prandi (7 sur 8) et Mikkel Hansen (8 sur 8) avaient été les grands artisans de la bonne tenue offensive des Rouge et Bleu. C’était aussi l’occasion pour notre jeune demi-centre, Baptiste Clay, de faire ses premiers pas en professionnel et d’ouvrir son compteur buts (deux sur deux). Défensivement, Yann Genty avait également livré une prestation XXL. Notre dernier rempart a paru infranchissable et a terminé la rencontre avec 21 parades et 43% d’arrêts.

Nos statistiques en quelques chiffres
En 2021, les statistiques du Paris Saint-Germain Handball se portent toujours aussi bien en Lidl StarLigue. Avec 460 réalisations en 13 journées, il dispose largement de la meilleure moyenne de buts inscrits par rencontre disputée (35). Son premier poursuivant, Montpellier, en est à 30 (371 en 12 matches). Mais tout se passe également très bien de l’autre côté du terrain. En effet, la défense dirigée par Yann Genty et Vincent Gérard est la troisième meilleure du championnat, avec 338 buts encaissés, soit 26 par match. Nantes et Dunkerque sont juste devant avec une moyenne de 25,92. Individuellement, Nedim Remili est notre meilleur buteur avec 63 unités, quand Vincent est le quatrième gardien le plus efficace de l’élite du handball français, avec 124 tirs stoppés.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gerard Vincent (@gerardvin)

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h) :
• Télévision : en direct sur notre page Facebook et sur notre site officiel
• Au Stade Pierre de Coubertin : Huis-clos

(Crédits : J.Azouze/PSG)