PSG Handball - Cesson-Rennes : les 5 infos

Samedi après-midi, le Paris Saint-Germain Handball retrouve le chemin de la Lidl StarLigue, après une pause européenne. Pour le compte de la 2ème journée, il accueille Cesson-Rennes, au Stade Pierre de Coubertin.

Une première positive
Alors que les Rouge et Bleu ont profité de la première journée pour battre Aix (34-31), les Bretons ouvraient le bal de l’exercice 2020-2021, deux jours plus tôt. Pour leur retour dans l’élite du handball français, la tâche n’était pas facile pour les Irréductibles, qui recevaient Saint-Raphaël à la Glaz Arena. Ils ne sont d’ailleurs pas passés loin d’un premier revers… Menés dans l’ultime minute, c’est l’ailier droit, Youenn Cardinal, qui leur a permis de remettre les compteurs à zéro en transformant son jet de 7m à moins de 10 secondes du terme (27-27).

Un chamboulement estival
Le promu a connu quelques changements dans son effectif pour cette nouvelle saison. Au rayon des départs, on notera par exemple celui de l’international français, Robin Cantegrel, qui a décidé de rejoindre la Macédoine pour y garder la cage du Champion d’Europe en titre, le Vardar Skopje. Mais plusieurs joueurs sont également arrivés ! Parmi eux, Romaric Guillo a fait son retour dans son club formateur, qu’il avait quitté en 2018 pour rejoindre Nantes. Après une pige à Kielce, le pivot de 28 ans est rentré chez lui. Touché au genou face au SRVHB, il ne sera cependant pas présent à Coubertin. Rudy Seri (Irun), Jordan Camarero (Aix), Romain Briffe (Chambéry), Rok Zaponsek (Csurgi) et Joze Baznik (Nîmes) ont également rejoint les rangs des Bleu et Rose.

Les statistiques en quelques chiffres
Après seulement une journée, le Paris Saint-Germain Handball a déjà pris la place de meilleure attaque du championnat, avec 34 unités. Un total que les hommes de Raul Gonzalez doivent en partie à leur base arrière, emmenée par Nikola Karabatic (8 réalisations devant Aix) et Mikkel Hansen (6). Mais le meilleur buteur de Lidl StarLigue évolue dans l’autre camp. Il s’agit encore de Youenn Cardinal (avant le coup d’envoi de la 2ème journée) qui a trouvé le chemin des filets à 11 reprises la semaine passée. Côté gardiens, le dernier rempart slovène du CRMHB, Joze Baznik, est le quatrième portier qui a effectué le plus d’arrêts avec 12 parades.

Paris domine les débats
En terme de confrontations directes, le bilan est largement à l’avantage du Club de la capitale. Sur les 18 affrontements entre ces deux formations, les Parisiens ont remporté 14 victoires (pour un nul et trois défaites). Notre dernière défaite remonte au 10 février 2012, sur le parquet breton. Malgré les six réalisations de Jeffrey M’Tima, les Rouge et Bleu s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (24-23). L’année suivante, Paris obtenait son premier succès face à Cesson (34-23), grâce à huit buts de Luc Abalo. Depuis, la série de victoires est toujours en cours.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 19h) :

• Télévision : beIN SPORTS 3

• Au Stade Pierre de Coubertin : en prenant vos places sur notre site officiel

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : TeamPics/PSG)