Pontault - PSG Handball : l’avant-match

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain Handball effectue son dernier déplacement de la saison. Mais il ne va pas très loin, puisqu’il se rend sur le parquet de son voisin, Pontault-Combault, à l’occasion de la 25ème journée de Lidl StarLigue.

Deux destins scellés
A deux matches de la fin, Pontault-Combault et Paris savent déjà de quoi leur avenir sera fait. Si les Rouge et Bleu ont déjà officialisé leur titre de Champions de France depuis la 22ème journée, les Seine-et-Marnais occupent quant à eux l’autre extrémité du classement depuis plusieurs mois. Mercredi dernier, suite à leur défaite concédée du côté d’Istres (28-27), un candidat direct au maintien, ils savent désormais qu’ils ne pourront plus échapper à la relégation et à la place de lanterne rouge. Après 24 rencontres disputées, 39 points séparent les deux formations.

La meilleure attaque, contre la pire défense
Un choc des extrêmes que l’on retrouve également dans les statistiques. Avec 787 buts inscrits depuis le début de la saison, les hommes de Raul Gonzalez possèdent la meilleure attaque du championnat. A l’inverse, ceux de Cherif Hamani sont ceux qui en encaissent le plus. La paire de gardien de but, composée du portugais Joao Moniz et du néo-international français, Robin Cantegrel, a vu ses filets trembler à 716 reprises. Offensivement, ça va un peu mieux puisque les Pontos-Combalusiens ont trouvé le chemin du but 603 fois (11ème ligne offensive la plus efficace).

Steve Marie-Joseph, le buteur formé à Paris
Parmi les buteurs franciliens, on en retrouve un qui a fait sa formation à Paris (quatre rencontres disputées avec les professionnels lors de l’exercice 2012-2013). Il s’agit de Steve Marie-Joseph, qui n’est autre que le meilleur marqueur de son équipe, avec 97 réalisations (16ème au classement général). Malgré la descente assurée de son club, l’ailier gauche de 25 ans restera dans l’élite du handball français la saison prochaine. Il évoluera sous les couleurs de Dunkerque, avec qui il s’est engagé pour deux ans. Il rejoint donc la liste des nombreux futurs partants, dans laquelle on retrouve Cantegrel (Cesson-Rennes), Rémi Leventoux (Toulouse), ou encore Nikola Jukic (Chartres).

Retour sur le match aller
Début octobre, Pontault s’était déplacé au Stade Pierre de Coubertin, à l’occasion de la 5ème journée. Malgré les efforts d’un autre ancien de la maison parisienne, Ludwig Appolinaire, meilleur buteur de sa formation avec six unités, le PCHB était reparti bredouille de son court déplacement (38-25). Ce soir-là, il a eu la malchance de tomber sur un Luka Stepancic fort bien inspiré, qui avait marqué sur ses neuf tentatives (son meilleur total en trois saisons de Lidl StarLigue). De son côté, Thierry Omeyer avait également brillé avec 16 parades pour 39% d’arrêts.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 20h30)

• Télévision : Non diffusé

• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)