Plus que jamais en tête

Comptes-rendus

Jeudi soir, l’EHF Champions League faisait son retour au Stade Pierre de Coubertin ! A l’occasion de la 12ème journée, le Paris Saint-Germain Handball accueillait le Dinamo Bucarest. Face à une équipe qui cherche encore son billet pour les huitièmes de finale, le Club de la capitale, leader de la poule, avait l’occasion d’assurer sa place parmi les deux premiers du groupe A (places directement qualificatives pour les quarts de finale). Pour cela, il fallait s’imposer et compter sur un résultat de Veszprém à Magdeburg.

En début de rencontre, les Rouge et Bleu ne parviennent pas à prendre leurs distances (6’ : 4-3). Ils se retrouvent même menés face à une attaque très efficace dans cette entame de match (11’ : 5-7). Après quelques minutes de rodage, la défense parvient à prendre le meilleur sur la ligne offensive adverse. Dans le même temps, l’attaque, bien emmenée par un excellent Dominik Mathé, règle la mire et reprend les devants, dans une ambiance de folie (16’ : 9-8). 

Encore une fois, les Parisiens passent en tête, mais plusieurs erreurs techniques les empêchent de faire le break (20’ : 10-10). Pour cela, il faut attendre les dernières minutes du premier acte. A présent solides dans tous les secteurs, nos joueurs passent à +3 après un but du capitaine du soir, Mathieu Grébille (26’ : 16-13). Malgré plusieurs jolies parades de Khalifa Ghedbane, le portier de Bucarest, le Club de la capitale maîtrise son sujet et rentre aux vestiaires avec une avance intéressante.

Après la pause, l’arrière-garde des Rouge et Bleu se solidifie encore un peu plus. Entre les arrêts de Jannick Green, les tirs contrés par Yoann Gibelin et les passages en force provoqués par Elohim, plus rien ne passe (34’ : 19-14). Sans quelques maladresses offensives qui persistent toujours, l’écart pourrait même être plus grand (40’ : 22-18). Heureusement, les visiteurs ne trouvent que très peu la cible parisienne et les hommes de Raul Gonzalez maintiennent l’écart (43’ : 25-20). Ils peuvent donc aborder le dernier quart d’heure avec plus de sérénité (47’ : 26-20). 

Les 10 dernières minutes débutent avec un magnifique chabala de David Balaguer (50’ : 28-22). Le temps passe et la victoire semble de plus en plus proche (54’ : 30-25). Encore plus lorsque Gautier Loredon vient trouver la lucarne, après une belle action collective (57’ : 31-25). Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball valide ses deux points. Avec la victoire de Magdeburg face à Veszprém (32-25), les Rouge et Bleu ont désormais quatre points d’avance (sur les quatre encore en jeu) sur leurs premiers poursuivants. Un succès à Plock, la semaine prochaine, leur permettrait donc de s’assurer la première place de la poule.

Les réactions de Raul Gonzalez, Mathieu Grébille et Yoann Gibelin :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)