Place à l'Europe : Coup d'oeil sur Paris - Plock

Après la Coupe de France, cap sur l'EHF Champions League ! Nos Rouge et Bleu seront déjà de retour à Coubertin ce jeudi à l’occasion de la réception du Wisla Plock. Une affiche qui pourrait s’avérer déterminante pour les deux formations. Coup d’œil sur les objectifs et les enjeux de cette reprise de la Ligue des Champions.

Des enjeux aux antipodes 

C’est ce qu’on appelle un retour en fanfare ! Face à Nantes samedi, le club de la capitale a décroché son billet pour le dernier carré de la Coupe de France à l’issue d’une séance de tirs au but irrespirable (40-39). En éliminant les doubles tenants du titre, les hommes de Raul Gonzalez ont ainsi fait le plein de confiance en ouverture d’une seconde partie de saison qui s’annonce palpitante et truffée de grands rendez-vous. Cela commence dès jeudi par la réception de Plock à Coubertin.

Deuxième à quatre points de Veszprém, Paris accueille une formation dos au mur, qui n’a plus le droit à l’erreur. Avec trois défaites lors de leurs quatre dernières rencontres européennes, les Polonais se retrouvent désormais en dehors de la zone de qualification pour les barrages. Pointant à deux longueurs de Pelister, les hommes de Xavi Sabaté pourraient se retrouver au bord de l’élimination en cas de nouvelle défaite et comptent ainsi donner du fil à retordre aux Parisiens. 

Miha Zarabec en patron

Affichant de grandes ambitions et tout juste auréolé d’un premier titre de champion en 13 ans, Plock a vu les choses en grand l’été dernier. Outre les recrutements de Tim Čokan et Mitja Janc, qui faisaient alors les beaux jours de Celje, les Polonais ont puisé au sein du championnat français pour étoffer leur effectif. Ainsi, Viktor Hallgrimsson et Marko Panić sont respectivement arrivés en provenance de Nantes et de Montpellier pour aider l’équipe à franchir un palier. Cependant, le vrai leader de l’effectif après dix journées était déjà présent dans les rangs du Wisla, et il se nomme Miha Zarabec. Meilleur buteur des Bleus et Blancs (43 buts) et deuxième meilleur passeur de la compétition derrière Luc Steins (avec 35 passes), le demi-centre slovène sera incontestablement l’homme à suivre côté Plock ce jeudi.

Quelques stats

  • Paris a remporté l’ensemble de ses neuf précédentes confrontations avec le Wisla Plock en Ligue des Champions. 
  • Meilleure défense de la compétition après dix journées (256 buts concédés), Plock est pourtant l’une des formations les moins efficaces offensivement. Seul Pelister a inscrit moins de buts que la formation de Xavi Sabaté.
  • Avec 65 buts inscrits en 9 rencontres, Kamil Syprzak pointe à la troisième place du classement des buteurs, tandis que Luc Steins domine celui des passeurs (45 passes décisives).
  • Aucune équipe n’a inscrit plus de buts sur jets de 7m que Plock cette saison (42 buts).

Vos places pour Paris - Plock !

Le programme de la 11e journée du groupe A

Jeudi 13 février, 18h45 : Fuchse Berlin (4e) - Fredericia (8e)

Jeudi 13 février, 18h45 : Bucarest (5e) - Veszprém (1er)

Jeudi 13 février, 20h45 : Sporting (3e) - Pelister (6e)

Jeudi 13 février, 20h45 : Paris (2e) - Plock (7e), à suivre sur notre live-tweet et diffusé sur Eurosport 

(Crédits : L. Valroff/PSG)