Accroché mais toujours invaincu

Comptes-rendus

Au terme d’une rencontre haute en couleurs, le Paris Saint-Germain Handball est parvenu à refaire un retard de sept buts à la pause pour accrocher le match nul contre Toulouse (29-29). Retour sur cette affiche de la 19e journée de Liqui Moly StarLigue.

Une semaine après leur succès crucial à la Sud de France Arena contre Monptellier (26-31), les hommes de Raul Gonzalez retrouvent leur public au Stade Pierre de Coubertin. L'adversaire change, mais l'objectif reste le même pour le Club de la capitale lors de cette 19e journée de Liqui Moly StarLigue : poursuivre son sans-faute sur la scène nationale. Pour cela, il faut venir à bout d'une valeureuse équipe toulousaine, qui pointe à la quatrième place du classement. 

Dans une entame de match accrochée, aucune des deux formations ne parvient à se détacher au tableau d’affichage (4e : 2-2). Cruel de réalisme, le Fenix profite de chaque erreur de l’arrière-garde parisienne pour s'offrir un premier break (8e : 3-5). Si les Rouge et Bleu restent au contact de leur homologue, les Toulousains font toujours la course en tête au quart d’heure de jeu (15e : 6-8).

Dans le but de remobiliser ses hommes, Raul Gonzalez décide de poser un temps mort (18e : 7-9). Cependant, Toulouse est venu à Coubertin pour jouer sa carte à fond et parvient à creuser l’écart (23e : 8-13). Paris redouble d’intensité pour refaire son retard, mais butte sur un Jef Lettens impérial, auteur de son sixième arrêt de la rencontre (26e : 10-16). Au terme d’une première période délicate, le Club de la capitale rentre aux vestiaires avec sept longueurs de retard (30e : 12-19).

Dominé en première période, Paris revient des vestiaires avec de bien meilleures intentions. Andreas est à la parade, tandis que Ferran permet aux siens de refaire une partie de leur retard, forçant le Fenix à arrêter le jeu (34e : 15-19). Les Occitans parviennent tout de même à retrouver leur rythme du premier acte, et prennent de nouveau le large (39e : 18-23). Mais les hommes de Raul Gonzalez n’abdiquent toujours pas, et le match est relancé alors que l’on entre dans le dernier quart d’heure (47e : 22-25).

Les Rouge et Bleu semblent inarrêtables dans cette fin de rencontre, et n’ont plus qu’une longueur de retard dans un money-time qui s’annonce irrespirable (53e : 26-27). À la conclusion d’une action collective splendide, Elohim Prandi remet les compteurs à zéro dans un Stade Pierre de Coubertin en ébullition (58e : 29-29). C’est sur un score de parité que Parisiens et Toulousains se quittent au terme d’une rencontre palpitante (60e : 29-29). Menés de sept buts à la pause, les hommes de Raul Gonzalez ont réalisé un second acte de haut vol pour venir décrocher un match nul, permettant de maintenir leur invincibilité en championnat.

Les réactions de Raul Gonzalez, Mathieu Grébille et Wallem Peleka :

(Crédits : L.Valroff/Team Pics/PSG)