Paris résiste au chaudron

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball prenait part à la 13ème journée de la phase de poules de l’EHF Champions League et se rendait sur le terrain du Dinamo Bucarest. Si les deux formations avaient deux objectifs différents avant le coup d’envoi, la partie s’annonçait très serrée. En effet, le Club de la capitale, à quatre points du leader du groupe B (et un match en moins), pouvait encore viser les deux première places (directement qualificatives pour les quarts). De son côté, le Dinamo était dans la zone rouge, mais avait l’occasion d’en sortir en cas de succès. La tâche ne s’annonçait pas facile, surtout dans la Sala Polivalenta où Kielce et Veszprém ont déjà chuté.

Comme attendu, les locaux rentrent bien dans la partie (3’ : 2-1). Mais après quelques minutes, plusieurs parades de Vincent Gérard et une entame tonitruante de Nikola Karabatic, les Rouge et Bleu sont les premiers à faire le break (7’ : 3-5). Cet avantage ne leur permet cependant pas encore de s’envoler au tableau d’affichage et les Roumains prouvent qu’ils vont être difficiles à manœuvrer pendant 60 minutes (13’ : 9-9). Sans surprise, le premier quart d’heure est très accroché (16’ : 11-11).

Les deux formations se rendent coup pour coup et aucune d’entre elle ne parvient à faire la différence (20’ : 13-13). Dans les derniers instants du premier acte, notre équipe accélère. Elle reprend d’abord ses deux longueurs d’avance grâce à un magnifique Schwenker de Nedim Remili (24’ : 15-17) et passe à +3 après une contre-attaque conclue par Mathieu Grébille (27’ : 15-18). Une dynamique qu’elle parvient à conserver jusqu’au repos ! A la pause, la rencontre est toujours aussi indécise, mais Paris mène les débats (30’ : 16-20).

La seconde période redémarre avec un jet de 7m stoppé par Vincent et un superbe chabala de Benoît Kounkoud (32’ : 16-21). Les hommes de Raul Gonzalez repartent très fort et voient leur avantage grimper à +6 après un tir lointain de notre gardien, qui est en très bonne forme (38’ : 18-24). Ce dernier est également parfaitement suppléé par sa défense, à l’image du magnifique sauvage de Luc Steins qui empêche un tir lointain de rentrer dans la cage vide (40’ : 19-24). Après un combo arrêt-but de Vincent, le Club de la capitale est en ballottage favorable (45’ : 22-28).

Malgré cette domination au score (47’ : 24-30), Bucarest, parfaitement poussé par son public, donne le sentiment de pouvoir refaire son retard. Notre équipe ne relâche donc pas la pression et joue tous les coups à fond. En témoigne, son passage à une attaque à sept. Le sort du match n’est pas encore scellé, la faute à un Saeid Heidarirad,qui remporte plusieurs duels avec notre ligne offensive (53’ : 27-31). Heureusement, celle-ci retrouve de sa superbe au bon moment et semble prendre un avantage décisif (55’ : 27-34). Quelques instants plus tard, le Paris Saint-Germain Handball s’impose et revient à deux longueurs du leader, Kielce, battu dans le même temps à Veszprém (35-33).

Les réactions de Raul Gonzalez et Nedim Remili :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)