Paris résiste à Créteil

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball faisait face à l’un de ses co-leaders de Liqui Moly StarLigue, lors de la 3ème journée. Pour cette belle occasion, c’était un derby qui attendait les Rouge et Bleu, du côté du Palais des Sports Robert-Oubron, à Créteil. Une rencontre toujours particulière pour Nedim Remili, le régional de l’étape, qui a été formé sur ces terres.

Le début de match est très équilibré (6’ : 3-3) et les locaux donnent du fil à retordre à nos joueurs. En particulier le dernier rempart adverse, Dylan Soyez, qui se montre à son avantage au moment de protéger sa cage. Le Club de la capitale doit donc courir après le score (11’ : 7-5)… Les attaques sont très rapides des deux côtés et les filets ne cessent de trembler (16’ : 11-9). L’arrière gauche cristolien, Yoann Gibelin, qui a signé en faveur des Rouge et Bleu pour la saison prochaine, pose lui aussi plusieurs de nombreux problèmes à ses futurs partenaires (18’ : 12-10).

Les Parisiens se procurent plusieurs balles d’égalisation, mais ne parviennent pas à les concrétiser. A moins de dix minutes du terme du premier acte, ils accusent d’ailleurs un retard de trois longueurs, suite à une nouvelle parade de Soyez et un but lointain de Boïba Sissoko (23’ : 16-13). Un déficit qui réveille notre équipe. Des arrêts de Yann Genty, conjugués aux réalisations de Nikola Karabatic et Mikkel Hansen permettent à Paris de revenir, mais pas encore de recoller, la faute à un gardien adverse en ébullition (27’ : 16-15). Heureusement, notre portier a du répondant et met également plusieurs attaques cristoliennes en échec. Mikky en profite pour remettre les compteurs à zéro, sur le buzzer, après un jet de 7m victorieux.

A la reprise, Paris prend les devants par l’intermédiaire de Nedim (31’ : 17-18) et pousse Créteil à la faute, se retrouvant alors en double supériorité numérique. Tout juste entré en jeu, Vincent Gérard se met au diapason de la bonne dynamique des gardiens lancée lors du premier acte. C’est donc au tour des hommes de Raul Gonzalez de prendre le contrôle de la situation (35’ : 18-22). Pour tenter de revenir au score (39’ : 19-23), la défense locale monte d’un cran en terme d’agressivité. Elle en abuse parfois et commet plusieurs fautes, que Mikkel transforme en buts.

Même lorsque les Rouge et Bleu connaissent une période disette offensive, ils possèdent une avance suffisante pour les empêcher de céder à la panique (44’ : 23-26). Nos ailiers, Benoît Kounkoud et Adama Keita rectifient le tir et notre équipe reprend ses cinq unités d’avance (49’ : 24-29). Quelques instants plus tard, elle passe à +6 et peut aborder plus facilement la fin de la rencontre (51’ : 24-30). Dans les ultimes instants, Ferran Solé Sala et Luc Steins  mettent définitivement fin au suspens (57’ : 29-35). Le Paris Saint-Germain Handball remporte le derby et poursuit son parcours sans faute en Liqui Moly StarLigue ! Rendez-vous mercredi prochain, du côté de Flensbourg, pour la 3ème journée d’EHF Champions League.

 

Les réactions de Luc Steins, Benoît Kounkoud et Raul Gonzalez :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)