Paris maîtrise son sujet à Limoges

Deux semaines après son dernier match officiel et une trêve internationale, le Paris Saint-Germain Handball retrouvait la compétition, vendredi soir, à l’occasion de la 25ème journée de Lidl StarLigue. Leaders du championnat, les Rouge et Bleu se rendaient sur le terrain de Limoges, une équipe qui a longtemps été la sensation de la saison, avant de rentrer dans le rang depuis quelques semaines et d’occuper à présent la septième place. A l’aller, notre équipe s’était largement imposée (42-20), mais dans la Salle Henri Normand, la logique n’a pas toujours été respectée et le piège pouvait attendre nos joueurs.

Comme en octobre, les filets tremblent beaucoup dans un début de rencontre équilibré (4’ : 4-4). Cependant, les Parisiens, bien emmenés par un doublé en puissance de Nedim Remili, sont les premiers à faire le break (8’ : 5-7). Petit à petit, les Rouge et Bleu prennent la mesure de leur adversaire dans le domaine défensif et bonifient chaque contre par un but, grâce à Dylan Nahi et Luc Steins (10’ : 5-9). Mikkel Hansen confirme l’embellie offensive du Club de la capitale et se présente quelques instants plus tard aux 7m limougeauds. Un exercice qu’il connait bien puisqu’il inscrit son 400ème penalty dans l’élite du handball français !

Le temps passe et Paris continue de dérouler, à l’image de Nedim, qui d’un magnifique schwenker pour tromper la défense adverse, porte l’avantage de son équipe à +5 (16’ : 9-14). Même lorsque notre attaque connaît quelques turbulences devant l’arrière-garde adverse, les Parisiens ne sont pas véritablement mis en danger au tableau d’affichage (23’ : 12-18). Mais les locaux, à leur tour, retrouvent leur efficacité après avoir buté à plusieurs reprises sur un excellent Yann Genty. Le rythme est rapide, beaucoup de buts sont marqués, mais l’écart ne bouge presque pas (23’ : 13-18).

Dans les dernières minutes du premier acte, Limoges profite de sa supériorité numérique et de plusieurs pertes de balles parisiennes pour refaire une partie de son retard (26’ : 17-19). Raul Gonzalez pose alors deux temps-morts en quelques minutes pour remettre ses joueurs dans le bon sens. Les consignes du technicien espagnol sont parfaitement comprises et après une dernière attaque victorieuse conclue par Benoît Kounkoud, Paris regagne les vestiaires avec trois longueurs d’avance.

La seconde période démarre comme la première s’était terminée, avec une réalisation de Benoît (32’ : 19-23). Mais comme avant la pause, le LH est bien dans sa partie et reste dans le coup (36’ : 21-24). C’est à présent à un duel très équilibré auquel nous assistons, entre deux des meilleures attaques de notre championnat (38’ : 22-26). Les deux équipes se rendent coup pour coup, dès que l’une marque, l’autre lui répond, mais quand une échoue, l’adversaire ne parvient pas à modifier l’écart.

A l’entame des 20 dernières minutes, les Rouge et Bleu donnent un nouveau coup d’accélérateur et reprennent six longueurs d’avance, par l’intermédiaire de leur capitaine, Luka Karabatic (41’ : 22-28). Grâce à leur défense en 5-1, avec Ben en voltigeur, nos joueurs ne laissent que très peu d’espace à leur adversaire et creusent encore un peu plus l’écart avec de nouvelles contre-attaques (45’ : 23-37). Leur abattage défensif facilite le travail de Vincent Gérard qui réussit une très belle entrée. Après une parade de notre dernier rempart et un superbe chabala de Nedim, les Parisiens voient d’ailleurs leur avance grimper à dix unités (47’ : 24-34).

Il ne reste plus beaucoup de temps et Paris semble avoir fait le nécessaire pour s’offrir une fin de match plus facile (51’ : 25-36). Le LH ne parvient plus du tout à prendre à défaut notre équipe, alors que cette dernière ne tremble pas à l’opposé du terrain (54’ : 25-38). Jusqu’au bout, nos joueurs déroulent (57’ : 28-41) et s’imposent avec la manière (en marquant sur 85% de leurs offensives, contre 64% pour Limoges). Ils conservent donc au moins quatre points d’avance sur leur premier poursuivant, Montpellier. Le prochain rendez-vous sera européen, avec un choc du côté de Kiel, mercredi soir, à l’occasion d’un quart de finale aller d’EHF Champions League.

(Crédits : TeamPics/PSG)