Paris enchaine

Dimanche après-midi, le Paris Saint-Germain Handball clôturait la 18ème journée de Liqui Moly StarLigue, avec l’objectif de poursuivre son parcours sans-faute en championnat. Vainqueur de ses 16 premières rencontres, le Club de la capitale occupe logiquement la place de leader, avec sept points d’avance sur ses poursuivants (Aix et Nantes). Pour continuer la série, il recevait, au Stade Pierre de Coubertin, une formation de Nîmes qui n’est pas tout fait dans ses standings habituels et qui pointait à la 8ème place avant le coup d’envoi. Cependant, l’USAM a tendance à vendre chèrement sa peau face à notre équipe, comme elle l’avait déjà fait à l’aller (25-32).

Malgré la présence du meilleur buteur hexagonal, Mohammad Sanad (142 réalisations), la défense parisienne résiste bien à l’attaque nîmoise en début de partie et garde son invincibilité pendant de longues minutes (6’ : 3-0). Notre arrière-garde est donc solide et notre attaque n’est pas mal non plus ! Elle oblige les défenseurs de la Green Team à commettre des fautes et à concéder des exclusions temporaires. Mikkel Hansen en profite pour se régaler aux 7m (11’ : 6-2). Le premier quart d’heure est atteint et les Rouge et Bleu ont pris le match par le bon bout (15’ : 10-4).

Entre un pastis de Yann Genty, la 100ème réalisation en Liqui Moly StarLigue de Luc Steins sous les couleurs parisiennes après un rush solitaire ou le but dos à la cible de Luka Karabatic, l’entame des Parisiens est aussi efficace que spectaculaire (19’ : 13-6). Si les débats se rééquilibrent ensuite dans le jeu, les hommes de Raul Gonzalez conservent toujours une belle avance au tableau d’affichage (25’ : 15-9). Surtout qu’ils continuent de marquer avec la manière, à l’image des chabalas de Kamil Syprzak (27’ : 17-10) et Benoît Kounkoud (28’ : 19-11). A la pause, Paris mène sereinement.

A la reprise, les deux formations se rendent coup pour coup (34’ : 22-17). Mais après une remise au point de Raul pendant un temps-mort, son équipe reprend un avantage intéressant (37’ : 24-17). Adama Keita est particulièrement bien inspiré et permet à sa formation de maintenir l’écart (39’ : 25-18). Son homologue de l’aile droite, Ferran Solé Sala, se met au diapason et marque un joli but après avoir résisté à une grosse faute (40’ : 26-18). Dans ce contexte, et après un but de Kamil, le Club de la capitale voit son avance grimper à +10 (43’ : 28-18).

A l’approche des dix dernières minutes, les Rouge et Bleu semblent en ballotage très favorable (49’ : 32-23). Mais en fin de rencontre, ils ne marquent plus et les visiteurs refont une bonne partie de leur retard (54’ : 32-28). Heureusement, nos joueurs retrouvent leur adresse et se remettent dans une position confortable. Bien emmenés par Kamil et Luc, mais aussi par une double parade de Yann, ils mettent fin au suspens et le Paris Saint-Germain Handball enchaîne une 18ème victoire de rang ! 

Les réactions de Raul Gonzalez, Luka Karabatic et Luc Steins :

(Crédits : A.Gadoffre/TeamPics/PSG)