Paris bute sur Barcelone

Pour la quatrième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain Handball prenait part au Velux EHF Final4 (troisième en 2016, deuxième en 2017 et troisième en 2018), comptant pour l’édition 2019-2020, à la Lanxess Arena de Cologne. D’entrée, la tâche s’annonçait rude pour nos joueurs qui devaient affronter Barcelone en demi-finale, recordman de l’épreuve avec neuf titres. Si les deux derniers duels ont tourné à l’avantage des Blaugranas, le Club de la capitale (privé de Nikola Karabatic, Luc Steins et Henrik Toft Hansen) a déjà réussi à se défaire de cet adversaire, en 2016. Tout était donc possible, comme nous le rappelait Raul Gonzalez avant le coup d’envoi.

Conscients de l’ampleur de l’événement, les Parisiens n’ont pas besoin de round d’observation pour rentrer dans leur rencontre. Offensivement, ils répondent présents et marquent sur presque toutes leurs attaques. Depuis les 9m grâce à Dainis Kristopans (4’ : 2-3), sur l’aile gauche avec Dylan Nahi (6’ : 3-4), sur 7m par l’intermédiaire de Mikkel Hansen (7’ : 3-5) ou après un kung-fu de Nedim Remili (8’ : 6-4), nos joueurs trouvent des solutions dans la défense espagnole et leurs tirs font mouche ! Ils prennent jusqu’à trois longueurs d’avance après une réalisation de Luka Karabatic (11’ : 8-5).

L’arrière-garde catalane va ensuite mieux et exploite bien ses contres, lui permettant de resserrer l’écart (14’ : 8-9). Les Barcelonais passent même devant, après une réalisation d’Aaron Palmarsson (17’ : 11-10). Le vent souffle désormais dans l’autre sens et le dernier rempart adverse, Kevin Moller (entré en jeu à la place de Gonzalo Perez de Vargas), contrarie à plusieurs reprises notre ligne offensive. S’ajoutent à cela quelques erreurs techniques, absentes en début de rencontre, et c’est au tour de Barcelone de creuser l’écart, malgré plusieurs exploits de Vincent.

Avant la pause, la mire n’est toujours pas réglée face à un Moller en pleine forme (28’ : 17-13). Le gardien danois remporte la plupart de ses duels et empêche les Rouge et Bleu de refaire leur retard. A la mi-temps, ils sont toujours menés de quatre buts.

Les Parisiens reviennent des vestiaires avec une efficacité défensive retrouvée, à l’image de Vincent, qui repousse deux jets de 7m consécutifs d’Aleix Gomez. Le problème, c’est que son homologue barcelonais, Moller, est toujours en ébullition. Il se permet d’ailleurs de marquer depuis sa propre zone (37’ : 24-18). Le match est pourtant encore loin d’être terminé ! Alors que le sort de la rencontre semblait scellé, le Club de la capitale lui donne un second souffle ! Héroïque défensivement, il profite de la vitesse de ses contres pour revenir dans la partie.

Dylan Nahi monte en puissance depuis la reprise et c’est lui, après un nouveau doublé, qui permet à son équipe de garder espoir (43’ : 27-24). Cette dernière se procure d’ailleurs plusieurs balles de -2, mais manque le coche… Et à force de rater, Paris en fait les frais et se retrouve à courir après un score qui semble défiler bien vite (49’ : 31-25). A moins de 10 minutes du terme, l’écart est de plus en plus conséquent (52’ : 33-26).

Le money-time est bien entamé, mais les Parisiens puisent dans leurs ultimes ressources pour revenir. Un lob et une roucoulette de Dylan, suivis par une contre-attaque gagnante de Ferran laisse notre équipe dans le coup (55’ : 33-29). Mais encore une fois, l’expérience barcelonaise fait la différence (58’ : 36-29). Quelques instants plus tard, le buzzer final retentit, le Paris Saint-Germain Handball s’incline… Il disputera donc la petite finale, mardi à 18h, face au vainqueur de l’opposition entre Veszprém et Kiel.

(Crédits : TeamPics/PSG)