Palicka impérial avec la Suède

À l’occasion de la première rencontre du tour principal de l’EHF Euro 2024, Andreas Palicka a une nouvelle fois brillé avec la Suède, lors de la victoire des siens contre la Slovénie (22-28). Retour sur les résultats des Rouge et Bleu de mercredi.

Andreas au sommet

La Suède poursuit son sans-faute dans cet Euro ! Après avoir dominé la Bosnie-Herzégovine (29-20), la Géorgie (26-42) et les Pays-Bas de Luc Steins (29-28) lors du tour préliminaire, le champion d’Europe en titre poursuit sa quête de conserver son titre en s’imposant contre la Slovénie, mercredi (22-28). Un succès dû en grande partie à l’efficacité d’Andreas Palicka, auteur de 14 arrêts à 64% de réussite. Le portier des Rouge et Bleu a notamment réalisé une parade d'exception sur un kung-fu. Avec 83 arrêts en trois rencontres (il avait été laissé au repos contre la Géorgie), Andreas se classe troisième au classement des arrêts, mais est le plus efficace de ses compères, avec 43% de réussite.

Grâce à ce succès, la Suède se positionne à la 2e place du groupe 2, ex æquo avec son voisin danois, qu’elle affrontera dès vendredi dans un match au sommet.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par EHF EURO (@ehfeuro)

Luc et les Pays-Bas s’inclinent avec les honneurs

Les Pays-Bas n’en finissent plus d’impressionner. Face au triple champion du monde en titre, les Bataves ont résisté pendant près de 40 minutes avant de craquer offensivement et défensivement (39-27). Revenant au score malgré plusieurs écarts de trois buts, Luc Steins et les siens n’ont pas à rougir d’une prestation prometteuse. Concédant un 7-0 aux abords du dernier quart d’heure, les Néerlandais n’ont jamais su refaire surface dans le money-time. Malgré la défaite, les Bataves ont été fidèles à eux-mêmes, délivrant une nouvelle performance collective remarquable, à l’image d’un superbe kung-fu servi par Luc à l’entame de la seconde période.

Avec cette défaite, les Pays-Bas se classent à la dernière position du groupe 2. Étant à seulement deux longueurs du Portugal, 3e, il faudra relever la tête dès vendredi lors d’un match décisif face à la Norvège, qui pointe également à zéro point dans ce tour principal.

La Norvège de Tonnesen craque encore

Cet Euro 2024 nous réserve bien des surprises, et la Norvège en fait partie malgré elle. Pourtant outsiders dans cette compétition, les Scandinaves restent sur trois contre-performances consécutives. Après avoir concédé un match nul au buzzer contre les Îles Féroé (26-26) et s'être inclinés de justesse contre la Slovénie (27-28), les Norvégiens étaient une nouvelle fois trop justes contre le Portugal (32-37). Appelé en renfort pour pallier la blessure de Magnus Rod, Kent Robin Tonnesen n’a bénéficié que d’un temps de jeu réduit et n’a pu faire la différence. 

Si la qualification pour les demi-finales semble déjà relativement compromise, les hommes de Jonas Wille devront impérativement s’imposer face aux Pays-Bas de Luc Steins vendredi, dans un match où le perdant sera officiellement éliminé de la course au dernier carré.

(Crédits : EHF Euro)