Objectif atteint avec le Final4

Après une semaine de déplacements périlleux à Nantes (24-26), puis à Montpellier (32-36), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait le Stade Pierre de Coubertin, samedi après-midi, lors de la 14ème journée de Lidl StarLigue. Le leader prenait ainsi part à sa dernière rencontre de championnat de 2020, à l’occasion de la réception de Dunkerque (9ème avant le coup d’envoi). La victoire était obligatoire pour confirmer le sans-faute hexagonal, mais aussi pour préparer de la meilleure des façons le Velux EHF Final4, qui aura lieu fin décembre.

Sur la lancée de leurs deux derniers succès, les Rouge et Bleu entament très bien cette rencontre. Si défensivement Yann Genty fait les arrêts qu’il faut pour préserver sa cage inviolée (4’ : 3-0), la ligne offensive se met elle aussi au diapason. Elohim Prandi ne fait pas exception et fait preuve d’une redoutable efficacité, avec trois buts sur autant de tentatives (9’ : 6-2). Les deux hommes sont aussi à l’origine de la belle tenue de l’arrière-garde parisienne, à l’image du bon retrour défensif d’Elo qui facilite la parade de Yann face à Gabin Martinez.

Très vite, les Nordistes comprennent qu’ils vont passer une après-midi difficile face à notre dernier rempart. Le problème, c’est qu’Oleg Grams, le gardien dunkerquois, a du répondant et empêche notre équipe de s’envoler au tableau d’affichage (16’ : 9-4). Heureusement, Kamil Sypzark passe par-là ! Il s’offre un doublé et donne par la même occasion un avantage intéressant aux Parisiens (19’ : 11-6). Intenable, l’international polonais est le principal bourreau de la défense des visiteurs et marque dans des positions parfois délicates (23’ : 13-8).

En fin de première période, les maladresses techniques s’enchaînent des deux côtés. Entre pertes de balles et tirs manqués, le score n’évolue plus. A la pause, les hommes de Raul Gonzalez sont toujours en tête, avec six longueurs d’avance.

Au retour des vestiaires, la réussite semble un temps de retour. C’est encore Elohim qui se met en évidence avec un joli schwenker (33’ : 16-9). Mais encore une fois, les Rouge et Bleu ne parviennent pas à tuer le match après plusieurs tentatives ratées. L’avantage des Parisiens est cependant important et leurs quelques petites erreurs ne permettent pas à Dunkerque de relancer le sort de la partie (39’ : 18-13).

Malgré la rébellion nordiste, ils ont donc toujours le contrôle des débats. Parfois, c’est même avec la manière qu’ils accentuent leur domination ! On pense au magnifique kung-fu marqué par Dainis Kristopans, parfaitement servi par l’inévitable Elohim Prandi (41’ : 19-13). Quelques instants plus tard, ce dernier se charge de faire lui-même trembler les filets, avec deux tirs en puissance qui ne laissent aucune chance au portier russe (43’ : 21-14 ; 46’ : 22-14). Après une nouvelle parade de Yann et un but de Viran Morros sur le contre, Paris s’envole presque définitivement.

A l’entame des dix dernières minutes, les Rouge et Bleu semblent avoir fait le nécessaire pour s’offrir une fin de match sans suspens (52’ : 26-16). Ils gèrent parfaitement leur fin de rencontre, avec une nouvelle réalisation de Kamil, et ne sont plus mis en danger.

Le Paris Saint-Germain Handball remporte donc un treizième succès en autant de journées de Lidl StarLigue et termine son année de manière idéale ! Le prochain rendez-vous sera européen. Le 28 décembre, à Cologne, il défiera Barcelone pour sa demi-finale d’EHF Champions League (Kiel et Veszprém complètent le plateau).

(Crédits : TeamPics/PSG)