Nouveau podium !

24h après sa défaite en demi-finale du Velux EHF Final4 version 2019-2020, face à Barcelone (37-32), le Paris Saint-Germain remettait le couvert, mardi après-midi, à l’occasion du match comptant pour la troisième place. Dans la Lanxess Arena de Cologne, il affrontait le Veszprém de Rodrigo Corrales, qui était passé tout près de la qualification lundi soir, face à Kiel, avant de s’incliner en prolongations (36-35). L’enjeu était tout de même de taille pour les Rouge et Bleu, qui avaient pour objectif de terminer sur le podium, comme ils l’ont toujours fait lors de leurs trois premières participations (troisième en 2016, deuxième en 2017, troisième en 2018 ).

Contrairement à la veille, le Club de la capitale peine à rentrer dans sa rencontre. Malgré plusieurs exploits de Yann Genty, il ne parvient pas à tromper la vigilance de son ancien gardien, Corrales, et enchaîne les erreurs techniques quand il a la possession de la balle (5’ : 3-0). Pour commencer à faire trembler les filets, il faut attendre la montée en puissance de Nedim Remili, d’abord buteur (6’ : 3-1) puis passeur pour Luka Karabatic (7’ : 4-2). Mais même avec l’efficacité de notre arrière droit et de nouvelles parades de Yann, Paris est encore mené au quart d’heure de jeu (15’ : 6-3).

Si la défense hongroise est aussi efficace, c’est parce qu’elle fait preuve d’une grande agressivité. Mais elle tombe parfois dans le piège de trop en abuser et se retrouve souvent en infériorité numérique. Nos joueurs en profitent pour refaire une partie de leur retard (17’ : 7-5). Entre les divers arrêts de Yann et un réalisme retrouvé à l’autre extrémité du terrain, les Parisiens infligent un 4-0 à leur adversaire et renversent complètement la situation !

Les combinaisons fonctionnent mieux et ce sont désormais les hommes de Raul Gonzalez qui mènent la danse (25’ : 10-12). En défense, ils sont également beaucoup plus solides après un passage en 5-1, avec Benoît Kounkoud en voltigeur (27’ : 11-13). Quand elle est prise à défaut, Yann comble encore les brèches, à l’image de sa sublime double parade sur jet de 7m devant Kentin Mahé. A la pause, notre équipe compte trois longueurs d’avance !

Au retour des vestiaires, après un léger temps d’observation (33’ : 11-14), les Rouge et Bleu ont plusieurs occasions de passer à +4. Mais chacune de leurs tentatives est stoppée par Rodrigo ou s'achève par une mauvaise passe… Pour remettre les troupes dans le droit chemin, Raul demande un temps-mort (37’ : 14-16). Le discours hispanique est parfaitement compris et les Parisiens passent enfin la barre des quatre unités, après un contre victorieux de Dylan Nahi (39’ : 14-18).

Nos joueurs gèrent parfaitement leur seconde période ! La base arrière a définitivement trouvé ses repaires : Elohim Prandi et Dainis Kristopans se lancent dans un concours de tirs lointains, dont le vainqueur est difficile à désigner, tant ça va vite (44’ : 18-22). Même lorsque les Hongrois reviennent à deux unités (46’ : 20-22), Elo les repousse dans leurs retranchements en inscrivant un magnifique kung-fu, sur une passe de Nedim (48’ : 20-24). L’avantage parisien grimpe même à +5, lorsque Dylan trompe Vladimir Cupara à l’aide d’un joli lob.

C’est donc avec plus de sérénité que le Club de la capitale aborde les dix dernières minutes. D’autant que Yann confirme sa forme affichée depuis les premiers instants en repoussant de nouvelles tentatives (53’ : 22-26). Si le sort de la partie semble scellé, Nedim Remili s’emploie pour éviter toute mauvaise surprise en s’offrant un triplé (58’ : 25-31) et parachever le succès de son équipe. Pour la quatrième fois en autant de participations, le Paris Saint-Germain Handball termine donc sur le podium du Final4 !

(Crédits : TeamPics/PSG)