Nouveau derby remporté

Deux semaines après son dernier match de Lidl StarLigue et sa victoire à Nîmes (27-31), le Paris Saint-Germain Handball retrouvait son terrain de jeu hexagonal, dimanche après-midi, à l’occasion de la 10ème journée et un déplacement à Créteil. Malgré sa place de leader et le 13ème rang des locaux avant le coup d’envoi, le Club de la capitale devait se méfier de ce derby, où son voisin a souvent l’habitude de vendre chèrement sa peau.

Les leçons du passé au Palais des Sports Robert Oubron semblent bien avoir été retenues par les Rouge et Bleu, qui entament la rencontre de manière idéale (4’ : 2-3). Malgré un Dylan Soyez en réussite dans la cage cristolienne, nos joueurs parviennent à trouver plusieurs fois l’ouverture et à créer un premier écart intéressant au tableau d’affichage (6’ : 2-5). Grâce notamment à un Elohim Prandi très adroit depuis les 9m, ils s’envolent !

Alors que nos ailiers éprouvent quelques difficultés à trouver la faille, la base arrière composée d’Elo, de Nedim Remili et de Mikkel Hansen, ne tremble quant à elle presque pas au moment de tenter sa chance (14’ : 5-11). Elle joue également parfaitement son rôle de déclencheur de mouvements, à l’image de ses passes décisives pour Adama Keita et Ferran Solé, qui concluent tous les deux leur action par un lob (17’ : 7-13). Un réalisme qui permet à notre équipe de prendre une avance confortable (20’ : 8-15).

a22i7687

Si Paris mène sereinement les débats, c’est aussi parce qu’il peut compter sur un excellent Yann Genty (23’ : 8-17). A la mi-temps, notre dernier rempart compte d’ailleurs 57% d’arrêts, avec 13 tentatives repoussées. Grâce à cette solidité de tous les secteurs, les hommes de Raul Gonzalez voient leur avance grimper à +10 (24’ : 8-18). A la pause, leur avantage a encore augmenté !

Bien que largement tête, les Parisiens ne relâchent pas la pression. Bien au contraire, chaque but encaissé est suivi d’un engagement rapide et d’une réponse immédiate (35’ : 13-25). Face à une jeune équipe, ce sérieux et cette application font que le Club de la capitale continue de maîtriser son sujet. Encore plus lorsque Yann réussit sa spéciale, un « pastis » et qu’Adama marque sur le contre.

A l’approche du dernier quart d’heure, l’issue de la rencontre ne semble plus faire beaucoup de doute (44’ : 18-31). De retour de blessure, Kamil Syprzak en profite pour retrouver des sensations et le chemin des filets (49’ : 20-34). C’est aussi l’occasion pour le demi du centre de formation parisien, Baptiste Clay, de faire ses premiers pas avec les professionnels, à moins de 10 minutes du terme (52’ : 22-36). Il ne met que très peu de temps à débloquer son compteur, sur jet de 7m !

news_reacs_creteil_psg

En confiance, Baptiste prend également sa chance depuis les 9m, avec réussite (58’ : 27-39). Le chronomètre défile et le Paris Saint-Germain Handball s’impose ! Il conserve ainsi sa place de leader avec neuf victoires en autant de journées !

(Crédits : J.Azouze/PSG)