Nîmes - PSG Handball : l’avant-match

Jeudi soir, le Paris Saint-Germain Handball clôture la 5ème journée de Lidl StarLigue. Il se rend dans le Sud de la France pour y défier Nîmes. Un déplacement jamais facile.

L’irrégularité coûte cher
Si l’USAM a déjà perdu trois points depuis l’entame du championnat et pointe à la 5ème place du classement, elle n’est pour autant pas une formation à prendre à la légère. Elle l’a prouvé dès la deuxième journée, avec une victoire dans le money-time, à l’occasion de son derby qui l’opposait à Montpellier (25-24). Malheureusement, l’inconstance dicte le début de saison des hommes de Franck Maurice. Une semaine après leur succès face aux Héraultais, ils s’inclinaient à la surprise générale, dans leur Parnasse, contre Créteil (29-35). Cette irrégularité s’est également illustrée lors de la dernière journée. Après une excellente partie dans le Phare de Chambéry, les Gardois ont finalement lâché un point dans les ultimes minutes (28-28).

Un effectif talentueux
A chaque poste, Nîmes possède des joueurs de valeurs sûres. On pense notamment à son meilleur buteur, l’ailier droit égyptien, Mohammed Sanad, qui pointe à 24 réalisations en 4 apparitions. Dans cet effectif figurent aussi, l’excellent gardien de but, Rémi Desbonnet (le portier qui effectue le plus d’arrêts en Lidl StarLigue avec 42 parades) ou au quadruple champion du monde, Michael Guigou, qui est arrivé cet été, en provenance du MHB. Mais surtout, les Rouge et Bleu affronteront un de leurs futurs coéquipiers, en la personne d’Elohim Prandi. Le demi-centre de 21 ans, sacré Champion du Monde Junior cet été, s’est engagé avec Paris dès la saison prochaine.

View this post on Instagram

Ravi et fier de vous annoncer ma signature au @psghandofficiel à partir de 2020 jusqu’en 2023 🔵🔴

A post shared by Elohim Prandi 🤾🏽‍♂️ (@elohimprandi) on Jul 2, 2019 at 9:45am PDT

Les dernières confrontations
Quelles que soient les formes du moment, les hommes de Raul Gonzalez savent que cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir… surtout au Parnasse ! Le club de la capitale ne s’y est plus imposé depuis novembre 2016. A l’époque, il s’était appuyé sur les neuf buts d’Uwe Gensheimer et Nedim Remili, mais aussi sur les six parades de Clément Gaudin, pour refaire leur retard. Depuis, les déplacements dans le Sud sont plus compliqués, avec une défaite en 2017-2018 (26-24) et un match nul, concédé dans les tous derniers instants (28-28), la saison passée. Historiquement, Paris a remporté 17 confrontations (dont 7 à l’extérieur), pour 7 défaites et 2 nuls face à Nîmes.

Les statistiques en quelques chiffres
Toutes compétitions confondues, notre équipe a parfaitement démarré son exercice 2019-2020, avec huit victoires en huit matches. En Lidl StarLigue, elle est la seule à avoir remporté ses quatre premières rencontres et occupe donc logiquement la tête du championnat, avec un point d’avance sur son premier poursuivant, Aix-en-Provence. Avec 137 buts inscrits, le Paris Saint-Germain Handball dispose de la meilleure attaque de l’élite du handball français. Un chiffre qu’il doit à ses principaux artilleurs, Nedim Remili (17 réalisations) et Gudjon Sigurdsson (16). On notera également qu’il ne manque qu’un but à Kim Ekdahl du Rietz pour atteindre la barre des 100 unités.

Pour suivre le match (coup d’envoi à 17h30)

• Télévision : beIN SPORTS 1
• Live tweet : notre page officielle

(Crédits : J.Azouze/PSG)